Carrière et rémunération
Carrière et rémunération du conseiller principal d'éducation
Stage, titularisation et première affectation
Une fois reçus au concours, les lauréats sont nommés conseiller principal d'éducation stagiaire et affectés dans une académie où ils effectuent un stage d'un an dans un établissement. Pendant ce stage, ils bénéficient d'un accompagnement et de périodes de formation organisées au cours de l'année scolaire.
Système d'information et d'aide aux lauréats (SIAL) : La validation du stage est effectuée par un jury. Après validation, les stagiaires sont titularisés. Pendant l'année de stage, les stagiaires formulent des vœux pour leur première affectation en tant que titulaire, dans le cadre du mouvement national à gestion déconcentrée.
Rémunération
Le corps des conseillers principaux d'éducation comporte trois grades :
la classe normale qui comprend onze échelons
la hors-classe qui comprend six échelons
la classe exceptionnelle, grade à accès fonctionnel comprenant quatre échelons et un échelon spécial contingenté
La rémunération principale des conseillers principaux d'éducation augmente au fur et à mesure qu'ils gravissent les échelons à l'intérieur de leur grade.
À partir du 1er septembre 2017, la durée des échelons est fixe et connue, et le rythme d'avancement est unique. Une carrière normale se déroule de la classe normale à la hors classe et peut se terminer en classe exceptionnelle.
Les rémunérations sont exprimées en brut. Les traitement mensuels s'entendent hors perception de l'indemnité de résidence ou du supplément familial de traitement. Les taux des indemnités sont annuels.