Les missions

Transmettre à un élève les compétences liées à un métier et le former.


Deux types d'enseignement sont dispensés en lycée professionnel : les matières générales et les matières professionnelles.


Le professeur de lycée professionnel qui enseigne les matières générales est bivalent. Il exerce dans deux disciplines (par exemple : mathématiques-sciences physiques, ou lettres-langue vivante).


Le professeur qui enseigne les matières professionnelles exerce dans une seule spécialité. Expert de sa spécialité professionnelle, il transmet ses connaissances et son savoir-faire aux élèves ainsi que les savoir-être liés au métier.


Au cœur de la communauté éducative, le professeur de lycée professionnel assure le suivi individuel et l'évaluation des élèves, développe leur esprit critique et contribue à les conseiller dans leur choix d'orientation et leurs parcours d'insertion professionnelle.


On distingue trois ensembles de missions pour les enseignants de collège et de lycée :

Temps de service

PLP, contractuel : 18 heures hebdomadaires

Pondérations et allègements de service

Ce maxima de service est en outre réduits en fonction d’un certain nombre de pondérations et allégement liés à un service particulier.

Cas particuliers :


PLP et Périodes de Formation en Milieu Professionnel (PFMP)


Contrairement à ce qu’essaie parfois de faire croire la hiérarchie, le service des PLP n’est pas annualisé : pas question de faire rattraper ultérieurement les heures passées par les élèves en PFMP.


L’accompagnement pédagogique des élèves fait intégralement partie des missions des enseignant-e‑s durant la période de PFMP. Chaque élève suivi‑e compte pour deux heures dans le service hebdomadaire, dans la limite de trois semaines par PFMP . Un‑e enseignant‑e ne peut suivre plus de 16 élèves.


Si le nombre d’élèves suivis conduit à excéder les maxima de service, des heures supplémentaires effectives (HSE) doivent être accordées à l’enseignant.

Évaluations des élèves

Les enseignants sont libres de leur mode d’évaluation et de la fréquence des évaluations : note chiffrée, niveau d’acquisition, compétences validées… seuls les IPR ont un droit de regard sur les modalités d’évaluation. Les chefs d’établissement n’ont pas le pouvoir d’imposer un mode d’évaluation. Toutefois, un établissement peut décider d’évaluations communes comme des examens blancs.


En lycée professionnel, les Contrôles en Cours de Formation (CCF) sont obligatoires. Ils occasionnent un fort accroissement de la charge de travail des personnels, et leur indemnisation est dérisoire. 

Textes de loi et références