L'Accompagnant des élèves en situation de handicap (AESH) s'occupe de l'accompagnement, de la socialisation et de la sécurité de jeunes, handicapés ou présentant un trouble de santé invalidant. Il apporte une aide individuelle ou mutualisée au jeune et assure l'accompagnement dans les Ulis (unités localisées pour l'inclusion scolaire).
Affecté dans une école, un collège, un lycée ( public ou privé sous contrat) accueillant des élèves en situation de handicap, il travaille sous la responsabilité de l'enseignant et fait partie intégrante de l'équipe éducative.
Les activités de l'AESH s'orientent autour de l'accompagnement dans 3 domaines :
les actes de la vie quotidienne (assurer les conditions de sécurité et de confort, aider aux actes de la vie quotidienne, favoriser la mobilité)
l'accès aux activités d'apprentissage (assister et soutenir l'élève dans la compréhension et l'application des consignes, la prise de notes, l'expression orale ; utiliser des supports adaptés etc..)
les activités de la vie sociale et relationnelle (mise en confiance de l'élève par rapport à son environnement, aux autres élèves, à l'enseignant etc..)
L'AESH peut accompagner les élèves en situation de handicap à titre individuel (AESH - i), mutualisé (AESH - m) ou collectif (AESH - co). Il intervient sur tous les temps et lieux scolaires y compris les stages, les sorties et les voyages scolaires.
Le métier d'AESH nécessite des qualités d'écoute, de patience et d'empathie. Il faut également avoir un bon relationnel, apprécier le travail avec les jeunes et le travail en équipe.
Les AESH sont reconnus comme des membres à part entière des équipes éducatives et peuvent notamment participer aux réunions de suivi de la scolarisation des élèves en situation de handicap.
Les AESH sont accueillis, lors de leur prise de fonction, par le directeur d'école ou le chef d'établissement. À cette occasion, un livret d'accueil leur est remis.
Un entretien avec la famille et l'enseignant est organisé avant le démarrage effectif de l'accompagnement de l'élève
Un ou plusieurs AESH référents sont désignés dans chaque département par l'inspecteur d'académie DASEN. Ils sont chargés de fournir un appui aux AESH qui débutent dans leurs fonctions et peuvent leur apporter aide et soutien tout au long de leur carrière : partage de gestes professionnels, conseils personnalisés, diffusion d'outils, etc.
Les AESH sont des agents contractuels de l’État recrutés par contrat de droit public. Chaque AESH bénéficie d'un contrat d'une durée de trois ans, renouvelable une fois, avec la possibilité d'obtenir à terme un contrat à durée indéterminée.
Les missions des AESH s'exercent dans le cadre de la durée annuelle de travail fixée en référence à la durée légale, soit 1 607 heures pour un temps complet. Les AESH peuvent être engagés à temps complet ou à temps incomplet.
Les missions de l'AESH sont précisées dans le projet personnalisé de scolarisation (PPS) et dans le guide d'évaluation des besoins de compensation en matière de scolarisation (GEVA-Sco) de chaque élève en situation de handicap.
Les activités des personnels chargés de l'aide humaine sont divisées en trois domaines qui regroupent les différentes formes d'aides apportées aux élèves en situation de handicap, sur tous les temps et lieux scolaires (dont les stages, les sorties et voyages scolaires).
L'accompagnement des élèves favorise :
les actes de sa vie quotidienne,
l'accès aux activités d'apprentissage (éducatives, culturelles, sportives, artistiques ou professionnelles),
les activités de la vie sociale et relationnelle.
Texte de référence
Missions et activités des personnels chargés de l'accompagnement des élèves en situation de handicap : Circulaire n° 2017-084 du 3 mai 2017
Cadre de gestion des personnels exerçant des missions d'accompagnement d'élèves en situation de handicap (AESH) : Circulaire n° 2019-090 du 5-6-2019
Les AESH sont des personnels sous contrat de droit public recrutés sur critères de qualification. Ils sont recrutés parmi :
les candidats titulaires d'un diplôme professionnel dans le domaine de l'aide à la personne (diplôme d’État d'accompagnement éducatif et social /DEAES, DEAVS, DEAMP ou du certificat d'aptitude aux fonctions d'aide à domicile...)
les candidats justifiant d'une expérience professionnelle d'au moins neuf mois dans les domaines de l'accompagnement des personnes en situation de handicap, des élèves en situation de handicap ou des étudiants en situation de handicap ;
les candidats justifiant d'un titre ou diplôme de niveau bac
Il faut également remplir les conditions générales de recrutement applicables à tous les agents non-titulaires de l’État :
Jouir de ses droits civiques ;
Posséder un casier judiciaire vierge ou portant des mentions compatibles avec l'exercice des fonctions ;
Se trouver en position régulière au regard du code du service national ;
Posséder les conditions d'aptitudes physiques requises.
Après recrutement, les AESH suivent une formation de 60h.
Le recrutement des accompagnants se fait au niveau des Directions des services départementaux de l’Éducation nationale où un service RH leur est dédié. Si vous êtes intéressés pour devenir Accompagnants des élèves en situation de handicap (AESH) dans l'académie de Montpellier, consultez les informations relatives à chaque département (contacts ci-dessous).
L’accompagnant d’élève en situation de handicap est titulaire d’un contrat de droit public. La période d’essai d’un personnel en contrat AESH est de 3 mois, renouvelable une fois (le CDD étant signé depuis la rentrée de septembre 2019 pour une durée de 3 ans, renouvelable une fois). A l’issue du CDD, l’AESH peut se voir proposer un contrat CDI.
Les règles de la fonction publique s’appliquent aux AESH en CDD ou en CDI.
Les modalités de rupture du contrat de travail sont les suivantes :
• En cas de rupture du contrat de travail en période d’essai à l’initiative de l’employeur, la personne devra être prévenue par écrit. Toute rupture de contrat par l’employeur prononcée pendant la période d’essai ne peut donner droit ni à préavis, ni au versement d’une indemnité.
• La démission de l’agent (y compris pendant la période d’essai) doit être précédée d’un courrier en recommandé avec avis de réception adressé par l’AESH à son employeur (service de gestion des AESH à la DSDEN ou au lycée Mutualisateur dont il dépend).
Sur ce courrier, la date de rupture doit être précisée par la formulation « mon contrat prendra fin le ......... au soir » en respectant le délai de préavis suivant l’ancienneté :
*.. 8 jours de préavis si l’AESH a moins de 6 mois de service ;
*.. 1 mois de préavis si l’AESH a plus de 6 mois et moins de 2 ans de service ;
*.. 2 mois de préavis si l’AESH a plus de 2 ans de service.
Ce courrier doit obligatoirement être signé (signature manuscrite).
Les personnels d'accompagnement reçoivent une formation initiale et peuvent bénéficier d'une formation continue.
Une formation obligatoire d'adaptation à l'emploi d'une durée de 60 heures leur est dispensée. Elle est mise en œuvre par la DASEN pour tous les personnels nouvellement recrutés.
De plus, des actions de formation continues sont proposées dans le cadre des plans académiques ou départementaux de formation (par exemple des formations d'initiatives locales organisées en école ou en établissement scolaire), mais aussi de formations avec les enseignants, ou encore d'actions de formations nationales dans le domaine de la scolarisation des élèves en situation de handicap (modules d'initiative nationale).
L'AESH est rémunéré au SMIC.
La rémunération des AESH est calculée en fonction de la quotité horaire travaillée. Lors de son premier engagement en CDD en tant qu'AESH, l'indice de rémunération correspond à l'indice plancher (correspondant au salaire minimum de croissance (SMIC)).
Elle évolue au regard de l’expérience professionnelle acquise et de la valeur professionnelle de l’agent.
A noter : les emplois proposés sont souvent des temps partiels.
Les AESH référents bénéficient d'une indemnité de fonctions de 600 euros bruts annuels.
L’amélioration des conditions d’emploi des AESH est un enjeu majeur. Les dernières avancées portent sur :
la sécurisation des conditions d’emploi,
la revalorisation du métier,
le renforcement de l’appartenance à la communauté éducative.
Les AESH appartiennent à la communauté éducative mais ils n’y sont pas toujours suffisamment bien intégrés. Le Ministère insiste donc pour que ce principe général devienne partout réalité. Il rappelle qu’enseignants et AESH sont appelés à travailler ensemble de manière quotidienne. Les AESH sont placés sous la responsabilité éducative et pédagogique des enseignants eux-mêmes, des directeurs d’école et des chefs d’établissement. Les modalités d’accompagnement de l’élève en situation de handicap par les AESH sont élaborées et fixées par les enseignants auprès desquels ils travaillent. Les AESH sont associés aux réunions des équipes de suivi de la scolarisation (ESS).
Les directeurs ou les chefs d’établissements doivent veiller, de leur côté, au bon accueil de l’AESH. Il sont invités à lui accorder un entretien d’accueil, à le présenter aux enseignants et aux élèves, puis à organiser un entretien de présentation associant les parents, l’enseignant concerné ou le professeur principal et l’AESH.
Le service École inclusive facilitera l’accès de l’AESH aux outils et documents utiles à l’accompagnement des élèves concernés. Par ailleurs, petite simplification administrative, les six CDD d’AESH seront remplacés par deux CDD de trois ans.
La liste des postes vacants sera publiée sur le site Place de l’emploi public. Et enfin, détail sympathique, une adresse fonctionnelle de courrier électronique est attribuée aux AESH.