Les autorisations d'absence

À l'occasion de certains événements, les AESH peuvent bénéficier d’Autorisations Spéciales d’Absence (ASA) sur présentation d'un justificatif de l'événement.


Certaines sont de droit, d’autres sous réserve des nécessités de service. Certaines sont rémunérées, d’autres non. 

Grossesse et préparation à l'accouchement

L’AESH bénéficie d’une autorisation d'absence de droit pour se rendre aux examens médicaux (prénataux et postnataux) obligatoires prévus par l'assurance maladie et pour la préparation à l’accouchement. 

Mariage, PACS

Une autorisation d’absence de 5 jours ouvrables peut être accordée pour un mariage ou PACS à l’AESH. Le plafond de cette autorisation d’absence est réduit à 3 jours ouvrables pour les AESH en poste depuis moins d’un an.


Deux jours ouvrés peuvent être accordés pour convenances personnelles lorsqu’il s’agit du mariage d’un parent, enfant, frère ou sœur. Durant ces absences, le traitement est maintenu pendant deux jours. 

Garde d'enfant malade

Des autorisations d'absence peuvent être accordées aux AESH pour soigner un enfant malade de moins de 16 ans (pas de limite d'âge si l'enfant est handicapé) ou pour en assurer momentanément la garde, sur présentation d'un certificat médical.


Les autorisations d’absence ne dépendent pas du nombre d’enfants et sont accordées dans la limite de :


Les autorisations d’absence sont décomptées en demi-journées, à partir des demi-journées effectivement travaillées et comptabilisées par année civile, sans report possible. Le nombre de demi-journées d’autorisation d’absence est calculé à partir du nombre de demi-journées hebdomadaires de service plus deux demi-journées, quels que soient la quotité de temps de travail de l’AESH et le nombre d’heures de travail à assurer pour chacune des demi-journées considérées. 

Décès ou maladie très grave du conjoint

Une autorisation d’absence de 3 jours ouvrables peut être accordée en cas de décès ou de maladie très grave d’un parent, enfant, ou conjoint pacsé. Elle peut être majorée d’un délai de route de 48 heures, soit 5 jours maximum.


Une autorisation d’absence pour convenances personnelles d’une journée, éventuellement majorée du délai de route de 48 heures, peut être accordée pour les frères et sœurs, et autres membres de la famille proche (belle-famille). 

Rendez-vous médicaux

Des autorisations d'absence sont accordées de droit pour les examens obligatoires liés à la surveillance médicale annuelle de prévention. Des autorisations d'absence pour convenance personnelle peuvent être accordées pour les rendez-vous médicaux non obligatoires. Ces absences pour convenance personnelle ne sont pas rémunérées. 

Concours ou examen

L'agent qui souhaite passer un concours a droit à deux jours ouvrables par an. L'absence doit normalement précéder immédiatement la première épreuve du concours ; toutefois, à la demande du candidat, elle peut se situer avant une autre épreuve ou être fractionnée, partie pour les épreuves écrites, partie pour les épreuves orales, étant entendu que la durée totale de l'absence ne peut dépasser deux jours. 


L’autorisation est facultative, mais rarement refusée.