Les jours de grève

Comme tout agent, l’AESH peut se déclarer gréviste.


Lorsque l’AESH n’est pas gréviste, plusieurs cas de figure peuvent se présenter :


L’AESH est affecté dans une école :



L’école est ouverte mais l’enseignant de l’élève dont s’occupe l’AESH fait grève : l’AESH se rend sur son lieu de travail à ses horaires habituels. Si l’élève est présent, il reste à ses côtés dans sa classe d’accueil. Si l’élève est absent, l’AESH est mis à disposition de l’école et des enseignants présents. Il pourra intervenir auprès d’un ou d’autres élèves.



La mairie a mis en place un service minimum d’accueil (SMA) et l’élève accompagné y participe. Les élèves en situation de handicap bénéficient pleinement du droit d’accueil et, à ce titre, de la poursuite de l’accompagnement par l’AESH.


Ainsi, une convention de mise à disposition de l’AESH auprès de la collectivité sera signée et un ordre de mission lui sera délivré si le SMA est organisé en dehors de l’école d’affectation.


Si l’élève accompagné n’est pas présent au SMA, l’AESH n’y participe pas et doit alors remplir le formulaire de demande d’autorisation d’absence.


L’AESH est affecté dans deux écoles :


Si au moins une des écoles reste ouverte, l’AESH reste à disposition de cette école. Si les deux écoles sont fermées, l’AESH participe au SMA si l’élève y est présent, sinon il remplit le formulaire d’autorisation d’absence.


L’AESH est affecté dans un établissement du 2nd degré ou un PIAL : 


Il se rend sur son lieu de travail.