PE

Les missions

Professionnel de la pédagogie, le professeur des écoles apprend aux élèves à lire, à écrire, à compter, mais son rôle ne se limite pas à cela. Il engage les élèves dans la construction de leurs parcours éducatif et scolaire. En ayant à cœur de créer un rapport positif à la classe et à l'apprentissage, il permet aux élèves de s'approprier les savoirs fondamentaux et éveille chez eux l'intérêt pour le monde qui les entoure. 

Le quotidien

Français, mathématiques, histoire et géographie, sciences expérimentales, langue vivante, musique, arts plastiques, pratiques artistiques, éducation sportive, culture numérique... Le professeur des écoles doit tout savoir enseigner et donc avoir une bonne culture générale.


Enseigner à des élèves demande de la rigueur, de la patience et un grand sens de l'écoute. Le professeur des écoles doit savoir capter l'attention, s'adapter en permanence et expliquer les choses clairement, aux élèves comme aux familles. Il élabore les contenus pédagogiques et évalue l'acquisition des compétences tout au long de l'année, en ayant une vision globale de sa classe et de ses élèves.


Le professeur des écoles doit également mener des projets, par exemple mettre en place des sorties de classe, élaborer des projets pédagogiques, en équipe et en partenariat avec les associations ou la mairie.


Ouvert aux autres, il a le goût du dialogue et sait impliquer l'ensemble des acteurs qui entourent l'élève : parents, intervenants extérieurs, etc.


Le professeur des écoles a un emploi du temps bien rempli. Son travail ne se limite pas à la présence en classe. Même si les emplois du temps peuvent différer d'une école à l'autre, le professeur des écoles doit assurer 24 heures d'enseignement hebdomadaires et 108 heures annuelles de travaux en équipe au sein d'un cycle d'enseignement, d'activités pédagogiques complémentaires et de participation aux conseils d'écoles.


À cela s'ajoute le temps de préparation des cours, les corrections des productions des élèves et le suivi des relations avec les parents d'élèves.


Les enseignants du premier degré public déclarent travailler 44 heures par semaine en moyenne (source : Note d'information de la DEPP - juillet 2013)

Comment devenir professeurs des écoles ?

Après le baccalauréat, les étudiants qui se destinent aux métiers de professeur des écoles peuvent suivre un parcours en alternance dès la première année de licence avec différents dispositifs dont le parcours préparatoire au professorat des écoles (PPPE). Tout en obtenant un diplôme national de licence, les étudiants bénéficient d’un enseignement spécifique de renforcement disciplinaire afin de mieux appréhender le professorat des écoles.


Après une licence, il convient de suivre la formation du master MEEF spécialisée dans les métiers de l'enseignement de l'éducation et de la formation. Cette formation intègre dans ses enseignements orientés vers la pratique du métier une préparation au concours de recrutement des enseignants. Pour enseigner à l'école primaire (école maternelle et école élémentaire), il faut avoir réussi le concours de recrutement du CRPE. Il s'agit d'un concours académique. Les concours sont organisés en fin de seconde année de master.


Une fois reçus au concours, les lauréats sont nommés professeurs des écoles stagiaires et affectés dans un des départements de l'académie dans laquelle ils ont été recrutés. Les lauréats des concours externes doivent être titulaires d’un diplôme de master pour être nommés.


Pendant une année scolaire, les professeurs stagiaires suivent une formation en alternance adaptée. La formation proposée en Inspé est différente selon que le professeur est lauréat du concours interne, avec une expérience d’enseignement confirmée, lauréat du même concours, avec une expérience d’enseignement, mais changeant de degré ou de discipline, lauréat du troisième concours, lauréat du concours externe sans expérience professionnelle, lauréat du concours externe ayant bénéficié d’une alternance en école, etc.


L’adaptation du parcours de formation initiale suppose qu’un temps adéquat, différent en fonction du parcours, lui soit consacré. Cela peut se traduire par des quotités d’exercice ou l’octroi de décharges différentes en fonction des parcours de formation.


Cette année de formation est rémunérée


Dans le courant de l’année, ils formulent des vœux pour leur première affectation en tant que professeur titulaire. Ils sont titularisés après obtention d’un avis favorable du jury académique d’évaluation du stage en responsabilité.


Rémunéré dès son année en alternance, un professeur des écoles débute à 2 000 euros brut mensuels une fois titularisé. Il peut gagner jusqu'à 3 626 euros brut mensuels à la fin de sa carrière (hors indemnités supplémentaires).

Décret n°90-680 du 1 août 1990 relatif au statut particulier des professeurs des écoles