Les missions qui relèvent du volontariat

Professeur Principal

La mission de professeur principal d’une classe est définie par la circulaire la circulaire 2018-108 du 10 octobre 2018.


Cette mission doit relever du volontariat, comme l’indique qui en définit les missions :

Au sein des équipes pédagogiques, les professeurs principaux sont désignés par le chef d’établissement, conformément aux dispositions de l’article R. 421 – 10 du Code de l’éducation, avec l’accord des intéressés, en fonction de leurs qualités pédagogiques, de leurs aptitudes aux tâches d’organisation, au travail en équipe, au dialogue quel que soit leur interlocuteur.


Cette mission est indemnisée par la part dite modulable de l’ISOE (indemnité de suivi et d’orientation des élèves).


Il existe en principe un professeur principal par classe, éventuellement deux en classe de terminale.


Un professeur principal a de très nombreuses missions, effectuées sans décharge de service :

Professeur référent en SEGPA

En Segpa, il y a un professeur référent par niveau de classe, cependant à la différence des enseignants du second degré, la mission ne donne pas lieu au versement de l’ISOE part modulable de professeur principal, alors que la charge de travail de suivi des élèves est bien réelle et demande du temps.

Professeur référent de groupes d'élèves en lycée

Les réformes des baccalauréats et des lycées explosant les groupes-classe, le ministère prévoit de mettre en œuvre au lycée en première et terminale un Professeur Référent de groupe d’Élèves (PRE). 

Il s’agirait d’un enseignant qui aurait des missions comparables à celles d’une professeur principal, à l’échelle d’un groupe d’élèves, et percevrait la part modulable de l’ISOE. 

À ce stade, le ministère ne veut toujours pas s’engager sur le financement de cette réforme.