Comment enseigner en Lycée Professionnel

Pour devenir professeur de lycée professionnel (PLP), il est conseillé de suivre la formation du master MEEF qui est spécialisée dans les métiers de l'enseignement de l'éducation et de la formation. Celle-ci intègre dans ses enseignements orientés vers la pratique du métier une préparation au concours de recrutement des enseignants.


Pour enseigner en lycée professionnel, il faut avoir réussi le concours national du CAPLP. Les concours sont organisés en fin de seconde année de master.


Une fois reçus au concours, les lauréats sont nommés professeurs de lycée professionnel stagiaires et affectés, pendant une année scolaire, les professeurs stagiaires suivent une formation en alternance adaptée. La formation proposée en Inspé.


Cette année de formation est rémunérée.


Dans le courant de l'année, ils formulent des vœux pour leur première affectation en tant que professeur titulaire. Ils sont titularisés après obtention d'un avis favorable du jury académique d'évaluation du stage en responsabilité.


Il est également possible d'enseigner en lycée professionnel en étant titulaire du concours de l'agrégation.


Rémunéré dès son année en alternance, un professeur certifié débute à 2 000 euros brut mensuels, une fois titularisé. Après trente ans de carrière, il peut gagner jusqu'à 3 626 euros brut mensuels (hors indemnités et heures supplémentaires).