Fiche métier SAENES

S.A.E.N.E.S : SECRÉTAIRE ADMINISTRATIF DE L'ÉDUCATION NATIONALE ET DE L'ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR

Les missions du SAENES


Les secrétaires administratifs sont chargés de tâches administratives d’application. A ce titre, ils participent à la mise en œuvre, dans les cas particuliers qui leur sont soumis, des textes de portées générales.


Ils exercent notamment des tâches administratives de gestion dans les domaines des ressources humaines, logistiques, financiers ou comptables. Ils peuvent se voir confier des tâches de rédaction et être chargés de l’animation d’une équipe.

Ils peuvent également assurer des fonctions d’assistant de direction.


Les secrétaires administratifs de classe supérieure et les secrétaires administratifs de classe exceptionnelle ont vocation à occuper les emplois qui correspondent à un niveau d’expertise acquis par l’expérience professionnelle, par la formation initiale ou par la formation professionnelle.


Ils peuvent également être investis de responsabilités particulières de coordination d’une ou plusieurs équipes. 

Le recrutement des SAENES


Il est possible d’accéder au concours externe de secrétaire administratif de l’Éducation nationale de classe normale. Les candidats titulaires d’un baccalauréat ou d’un titre ou diplôme classé au moins au niveau IV ou d’une qualification reconnue comme équivalente à l’un de ces titres ou diplômes.


Le concours de secrétaire administratif de classe supérieure de l’Éducation Nationale, est ouvert aux candidats titulaires d’un titre ou diplôme sanctionnant 2 années de formation classée au moins au niveau III (DEUG - DEUST -BTS - DUT,,,) ou d’une qualification reconnue comme équivalente à l’un de ces titres.


Le concours interne de classe normale , est ouvert aux fonctionnaires et agents publics justifiant d’au moins 4 ans de services publics au 1er janvier de l’année au titre de laquelle le concours est organisé.


Le concours interne de classe supérieure, est ouvert aux fonctionnaires et agents publics justifiant d’au moins 4 ans de services publics au 1er janvier de l’année au titre de laquelle le concours est organisé.

L'évolution de carrière


Promotion au grade de SAENES de classe supérieure :



Les fonctionnaires justifiant d’au moins 1 an dans le 4 ème échelon du grade de SAENES de classe normale et d’au moins 3 ans de services effectifs dans un corps, au cadre d’emploi de catégorie B ou de même niveau.



Après inscription sur un tableau d’avancement établi après avis de la commission administrative paritaire, les fonctionnaires justifiant d’au moins 1 an dans le 6ème échelon du grade de SAENES de classe normale et d’au moins 5 années de services effectifs dans le corps, cadre d’emploi de catégorie B ou de même niveau.


Promotion au grade de SAENES de classe exceptionnelle :



Les fonctionnaires ayant au moins atteint le 6ème échelon du grade de

SAENES de classe supérieure et justifiant d’au moins 3 années de services

effectifs dans un corps, cadre d’emplois ou emploi de catégorie B ou de

même niveau.



Après inscription sur un tableau d’avancement établi après avis de la commission administrative paritaire : les fonctionnaires justifiant d’au moins 1 an dans le 7ème échelon du deuxième grade et d’au moins 5 années de services effectifs dans un corps, cadre d’emplois ou emploi de catégorie B ou de même niveau





Épreuves et programme des 

concours et examens professionnels


Arrêté du 25 juin 2009 fixant la nature et le programme des épreuves des concours de recrutement des secrétaires administratifs des administrations de l'Etat et de certains corps analogues



Arrêté du 20 décembre 2010 fixant la nature et le programme des épreuves des concours de recrutement des secrétaires administratifs de classe supérieure ou grade analogue des administrations de l’État et de certains corps analogues