Enseigner une discipline professionnelle après une reconversion

Dans le cadre d'une reconversion professionnelle, des parcours adaptés en Inspé sont proposés pour devenir enseignant de disciplines professionnelles, à l'issue de la réussite au concours CAPLP.


Cela concerne les personnes ayant une expérience professionnelle, titulaires d'un master ou, dans les disciplines pour lesquelles il n'y a pas de cursus universitaires, d'un autre niveau de diplôme. Il est ainsi possible de passer le CAPLP après une pratique professionnelle variant de cinq ans avec un diplôme de niveau III (BTS, DUT, etc.) à sept ans avec un diplôme de niveau IV (baccalauréat, BP, BMA, etc.) lorsqu'il n'existe pas de diplôme de niveau supérieur.


Les lauréats du CAPLP remplissant ces conditions bénéficient ainsi d'une formation en alternance, avec une affectation à mi-temps en tant que fonctionnaire stagiaire et un parcours de formation adapté au sein de l'Inspé, tenant compte de leurs besoins.


Comme les autres professeurs, au cours de leur année de formation en alternance, ils formulent des vœux pour leur première affectation en tant que professeur titulaire. Ils sont titularisés après validation de leur parcours adapté et obtention d'un avis favorable du jury académique d'évaluation du stage en responsabilité.