La carrière

Le professeur des écoles est amené tout au long de sa carrière à actualiser et à compléter ses connaissances grâce à la formation continue.  Les enseignants peuvent aussi évoluer dans l'exercice de leur métier ou changer d'activité au sein de l'Éducation nationale.


Ceux d'entre eux qui souhaitent évoluer vers d'autres fonctions disposent d'interlocuteurs privilégiés pour accompagner leurs projets au sein des services académiques, auprès des directions des ressources humaines -notamment les conseillers mobilité/carrière-, mais également auprès des personnels d'inspection et des personnels de direction des établissements scolaires.


Il est possible d'évoluer dans sa mission et son poste, à travers une nouvelle affectation :


En obtenant une qualification supplémentaire, il peut devenir :

Grâce aux concours ouverts aux enseignants, il peut également changer d'activité et devenir :

L'avancement / Échelons

A chaque passage d’échelon, la CAPD retient 30% des promouvables au grand choix, 5/7ème au choix, les autres à l’ancienneté.


Le PPCR (Parcours Professionnels, Carrières et Rémunérations) pour l’Éducation Nationale a modifié les conditions d'avancement depuis le 1er septembre 2017. 

La classe normale : une progression à un rythme unique

Les promotions "à l'ancienneté", "au choix" et "au grand choix" n'existent plus. Tous les enseignants avancent désormais au même rythme.

Aux échelons 6 et 8, un "rendez vous de carrière" a lieu pour tous les enseignants concernés. 30% des enseignants évalués peuvent bénéficier d'un gain d'une année dans le déroulé de leur carrière et atteindre plus vite la hors classe.

La hors classe est-elle garantie à tous les personnels ?

Avec la mise en place du PPCR, les modalités d'accès à la hors classe ont été redéfinies en février 2018. Tous les enseignants à partir de la 2ème année du 9ème échelon classe normale sont concernés.


Il n’y a aucune demande à faire de la part de l’enseignant.


Un barème est établi afin de classer l'ensemble des enseignants « promouvables ». Ce barème tient compte :


L'appréciation de l'IA-DASEN se base en partie sur le CV iProf


IMPORTANT : 

Il appartient à chaque enseignant de vérifier et d'actualiser les informations le concernant.

La classe exceptionnelle

Ce nouveau grade, au-dessus de la hors classe (anciennement GRAF), a été créé au 1er septembre 2017. Il  est accessible à partir du 3ème échelon de la hors classe pour des enseignants sélectionnés. Ce sont surtout les enseignants ayant occupé durant au moins 6 ans des postes en éducation prioritaire ou des missions particulières (directeurs d'école, conseillers pédagogiques, formateurs…) qui peuvent en bénéficier. On leur réservera 70% des promotions dans ce nouveau grade. 30% iront à des enseignants considérés "méritants".


Les conditions d'accès à la classe exceptionnelle ont évoluées en 2022.

Les nouvelles grilles d'avancement