Où l'exercer ?

En collège ou en lycée

Relevant du ministère de l'Éducation nationale, le professeur d'EPS certifié (titulaire du CAPEPS, certificat d'aptitude au professorat d'éducation physique et sportive) assure 20 heures de cours par semaine en collège et/ou en lycée (17 heures pour un professeur agrégé). Il peut également exercer dans l'enseignement supérieur, en unité de formation et recherche en sports des universités et dans les fédérations sportives. 

Le terrain pour salle de classe

Le professeur d'EPS partage son temps entre le stade, le gymnase et la piscine. Contrairement à ses collègues, il n'a pas de salle de classe : il doit donc composer avec des conditions météorologiques incertaines, la disponibilité et l'éloignement des salles de sport. Cette mobilité peut l'amener à nouer des contacts avec les collectivités locales et les sociétés de transport. 

Suivre un programme établi

Comme tout enseignant, le professeur d'EPS n'a pas fini sa journée quand la sonnerie retentit. S'il n'a pas de copies à corriger, il prépare minutieusement ses cours en suivant un programme national qui définit, pour chaque classe, les objectifs à atteindre et les compétences à développer chez les élèves. Il lui faut également tenir compte du niveau et des possibilités de progression de chacun, en veillant sans cesse à la sécurité du groupe.