Réduction du temps de travail : RTT

La réduction du temps de travail (RTT) est un dispositif qui vous permet de bénéficier d'heures de repos si votre durée de travail effectif : Temps pendant lequel un salarié ou un agent public est à la disposition de l'employeur ou de l'administration et se conforme à ses directives sans pouvoir vaquer librement à ses occupations personnelles est supérieure à la durée légale de travail. Le nombre de jours de RTT est calculé en proportion du travail effectif accompli dans le cycle de travail. 

En quoi consiste la réduction du temps de travail ?

La réduction du temps de travail (RTT) est un dispositif qui permet de vous accorder des heures de repos si votre durée de travail effectif : Temps pendant lequel un salarié ou un agent public est à la disposition de l'employeur ou de l'administration et se conforme à ses directives sans pouvoir vaquer librement à ses occupations personnelles (hors heures supplémentaires) est supérieure à la durée légale de travail.


Les périodes d'astreinte et de permanence ne constituent pas des périodes de travail effectif.

Qui peut bénéficier des RTT ?

Vous pouvez bénéficier de jours de RTT que vous soyez fonctionnaire (stagiaire ou titulaire) ou contractuel. 

Comment acquiert-on des RTT ?

Vous acquérez des jours de RTT lorsque vous accomplissez un nombre d'heures de travail effectif : Temps pendant lequel un salarié ou un agent public est à la disposition de l'employeur ou de l'administration et se conforme à ses directives sans pouvoir vaquer librement à ses occupations personnelles supérieur à la durée légale de travail.


La durée légale du travail effectif est fixée à 1 607 heures par an ou 35 heures en moyenne par semaine.


La durée annuelle du temps de travail peut être inférieure pour tenir compte de sujétions particulières (par exemple, en cas de travail de nuit, de travail en horaires décalés).


Dans ce cas, la durée de travail est fixée par arrêté ministériel, après avis du comité social.


Le temps de travail est organisé selon des périodes de référence appelées cycles de travail.


Quand le nombre d'heures de travail dans le cycle est supérieur à la durée réglementaire de travail, cela donne lieu à l'attribution d'heures de RTT.


Exemple :

39 heures par semaine donnent lieu à 4 heures de RTT.


Le temps de travail peut être organisé en horaires variables, sous réserve des nécessités du service : Raisons objectives et particulières, liées à la continuité du fonctionnement du service, pouvant justifier le refus par l'administration d'un droit ou d'un avantage à un agent public (un temps partiel, un congé, etc.), après consultation du comité social.


Cette organisation définit une période de référence (en principe la quinzaine ou le mois) pendant laquelle vous devez accomplir un nombre d'heures de travail correspondant à la durée réglementaire.


Les heures de travail sont comptabilisées par un système de pointage et un dispositif de crédit-débit permet de reporter un nombre limité d'heures de travail d'une période sur l'autre.


Un nombre maximum d'heures peut être inscrit à votre débit ou à votre crédit.


Pour une période de référence d'une quinzaine, ce plafond ne peut pas être supérieur à 6 heures.


Pour une période de référence d'un mois, il ne peut pas être supérieur à 12 heures.


Les horaires variables sont organisés de la manière suivante :


Exemple :

Plages fixes de 9h30 à 11h30 et de 13h30 à 16h30 (pendant lesquelles vous devez obligatoirement être présent) et plages mobiles de 7h30 à 9h30 et de 16h30 à 18h30 (pendant lesquelles vous choisissez quotidiennement vos heures d'arrivée et de départ)


L'organisation du travail est fixée par arrêté ministériel, après avis du comité social.


Les conditions de mise en œuvre de cette organisation sont définies pour chaque service ou établissement.


Le nombre de jours de RTT est calculé en proportion du travail effectif accompli.


Si vous êtes à temps partiel, le nombre de jours de RTT est réduit proportionnellement à votre quotité de travail.


Si vous êtes au forfait, vous bénéficiez d'un nombre forfaitaire de jours de RTT.


Cas général :


Le nombre de jours de RTT accordés annuellement est le plus souvent le suivant : 

Agent à temps partiel :

Pour faciliter la gestion des jours d'absence, le nombre de jours de RTT peut être arrondi à la demi-journée supérieure. 

Agent au forfait :


Si vous appartenez à un corps ou êtes affecté sur un emploi dont les missions impliquent une durée de travail supérieure à 1 607 heures par an, vous bénéficiez d'un nombre forfaitaire de jours de RTT.


Ce nombre est en général fixé à 18 ou 20 jours selon l'arrêté ministériel qui fixe les conditions dans lesquelles s'effectue la réduction du temps de travail.


Vous êtes au forfait.

Réduction du nombre de jours de RTT en cas de maladie

L'acquisition de jours de RTT est liée à la réalisation effective de durées de travail supérieures à 35 heures par semaine ou 1 607 heures par an.


Ainsi, les périodes de congé de maladie ne génèrent pas de RTT.


Les absences pour maladie réduisent le nombre de jours de RTT proportionnellement à leur durée.

Dans la fonction publique, perd-on des RTT en cas d'absence ?

Oui, toute absence, quel qu'en soit le motif, réduit le nombre de jours de RTT.


En effet, l'acquisition de jours de RTT est liée à l'accomplissement effectif de durées de travail hebdomadaires supérieures à 35 heures (hors heures supplémentaires).


Et l'attribution de jours de RTT est destinée à éviter l'accomplissement d'une durée annuelle du travail supérieure à 1 607 heures.


En conséquence, les absences pour raison de santé entraînent une réduction des jours de RTT.


Les absences pour raison de santé concernées sont les suivantes :


Et de manière générale, les jours non travaillés, quel qu'en soit le motif, n'ont pas vocation à être considérés comme du temps de travail effectif et, en conséquence, n'ouvrent pas droit à des jours de RTT.


Il y a toutefois 2 exceptions :


La règle concerne tout agent (fonctionnaire ou contractuel) quelle que soit sa fonction publique.


Agents soumis à une durée hebdomadaire de travail supérieure à 35 heures ou à des cycles de travail variables


Un nombre de jours de RTT est attribué annuellement aux agents se trouvant dans l'une des 2 situations suivantes :

Lorsque l'agent travaille à temps partiel, le nombre de jours de RTT est réduit proportionnellement à la durée de travail. 

(le nombre est arrondi à la demi-journée inférieure ou supérieure si nécessaire)


En cas d'absence, un quotient de réduction du nombre de jours de RTT est calculé à partir des éléments suivants :


Le nombre de jours travaillés par an est au moins égal à 365 - 104 jours de repos hebdomadaires - 25 jours de congés annuels - 8 jours fériés, soit 228.


Le quotient de réduction du nombre de jours de RTT est égal au nombre de jours travaillés par an divisé par le nombre de jours de RTT. Lorsque l'agent atteint, au cours de l'année, en une seule fois ou cumulativement, un nombre de jours d'absence égal au quotient de réduction, une journée de RTT est déduite de son crédit annuel de jours de RTT.


Exemple :

Pour un agent travaillant à temps plein 37h par semaine, le quotient de réduction du nombre de jours de RTT est égal à 228 / 12 = 19.

Lorsque l'absence atteint 19 jours par an, une journée de RTT est déduite du capital de 12 jours (2 jours lorsque l'absence atteint 38 jours, etc.).


Les jours de RTT sont déduits à la fin de l'année civile compte-tenu du nombre total de jours d'absence.


Si le nombre de jours de RTT à déduire est supérieur au nombre de jours de RTT accordés pour l'année, la déduction s'effectue sur l'année N+1.


En cas de mobilité, un solde de tout compte doit être transmis à l'agent.

Comment faire une demande de RTT ?

Les heures de RTT sont accordées par journée ou demi-journée.


Si vous ne pouvez pas utiliser vos jours de RTT en raison des nécessités de service : Raisons objectives et particulières, liées à la continuité du fonctionnement du service, pouvant justifier le refus par l'administration d'un droit ou d'un avantage à un agent public (un temps partiel, un congé, etc.), vous pouvez les conserver sur un compte épargne-temps (CET).

Comment les jours de RTT sont-ils rémunérés ?

Les journées ou demi-journées de RTT sont rémunérées dans les conditions habituelles.