Peut-on faire intervenir des animaux en classe ?


Faire intervenir des animaux en classe pour élaborer un projet pédagogique, vous pensez que cela est impossible ? Nous vous répondons que non !

Sur quel(s) texte(s) s'appuyer ?

La loi du 30 novembre 2021 visant à lutter contre la maltraitance animale et conforter le lien entre les animaux et les hommes, vient modifier par son chapitre 1er, article 25 le Code de l’Éducation comme suit :


Article 25

Version en vigueur depuis le 02 décembre 2021


I.-Au sein des modules visant à développer une culture de l'engagement et à transmettre un socle républicain du service national universel, les participants reçoivent une sensibilisation à l'éthique animale concernant les animaux de compagnie.

Cet enseignement amène les volontaires du service national universel à étudier le rapport de l'Homme avec l'animal sous le prisme philosophique et scientifique.

Par un arrêté conjoint des ministres chargés de l'agriculture, de l'alimentation, de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports et du ministre de la défense, sont précisés le contenu et les modalités de mise en œuvre de la sensibilisation à l'éthique animale.

II.-A modifié les dispositions suivantes :

- Code de l'éducation (Art. L312-15)


Les liens vers les textes se trouvent en bas de page dans la partie Textes de lois et Références.

Comment faire pour monter un tel projet pédagogique ?

Il faut proposer des modalités pour faire appliquer cette loi de la manière la plus proche de l'esprit dans lequel elle a été écrite et qu'elle reste la plus profitable possible aux élèves, aux enseignants et aux animaux. le but étant d'éduquer les nouvelles générations au respect des animaux.

Le texte cible plus particulièrement l'enseignement moral et civique. Toutefois l'ensemble de la communauté éducative et des enseignants doit rappeler les devoirs de citoyens aux élèves.

Il parait donc assez naturel de se pencher sur la question de la sensibilisation des jeune en milieu scolaire. Pour cela l'introduction plus régulière et formalisée d'animaux dans les établissements, en appui à différents points de programmes et actions pédagogiques, semble une bonne porte d'entrée.

Voici un modèle déjà expérimenté : 

1. Principe de l'action proposée :

Appuyer un aspect de programme disciplinaire sur une démonstration vivante d'animaux. Cela sera l'occasion de sensibiliser les jeunes à la nature sensible de l'animal et à comment apprendre à bien le traiter.

2. Objectifs :

3. Déclinaison concrète :

Cette démonstration pourra prendre des formes multiples que seront laissées à l'initiative du porteur de projet.

Par exmple : Lettres ; 5ème : "l'homme est-il maître de la nature ?"

Proposer une interrogation sur l'animal et ses rapports avec un mettre (voir projet téléchargeable en PDF dans la partie Annexes)

Présentation en classe : production de son propre animal (voir infra les garanties) ou appel à une association;

Présentation  sous forme de "Journées" à thème dans établissement;

Déplacement dans un refuge ou une association de secours aux animaux (SPA ? Refuge ?);

Il pourra déboucher sur diverses productions (panneaux, écrits, publications, reportages...);

Il pourra être présenté dans l'établissement par exemple à l'oral de fin d'année du DNB (3e - Parcours Citoyen).

4. Commentaire :

Il convient de rappeler que les exemples d'intervention d'animaux en différents milieux comme l'hôpital et les maisons de retraite sont unanimement salués et bien reçus. Il ne semble pas absurde de penser que les jeunes, actuellement tendus suite aux années COVID, ne sauraient que profiter d'actions de ce type.

Les conditions de réussite d'un tel projet reposent sur :

Vous trouverez ci-dessous 2 exemples de conclusion d'élèves donné au travail que vous trouverez en PDF dans la partie Annexes :

"J'ai appris à observer mon animal : je ne pensais pas qu'il y avait autant de choses à dire sur un poisson rouge"

"J'ai appris à observer mon animal : c'est mon meilleur ami et je sais que je ne l'abandonnerai jamais"

Annexes :

Pour télécharger les documents cliquez sur simplement sur le terme PDF.

Annexe 1 : exemple de projet proposé en collège sur un niveau 5ème (PDF).

Annexe 2 : document exemple de vérification des allergies éventuelles (PDF).

Annexe 3 : exemple de travail (PDF).

Photos :