Peut-on faire intervenir des animaux en classe ?
Faire intervenir des animaux en classe pour élaborer un projet pédagogique, vous pensez que cela est impossible ? Nous vous répondons que non !
Sur quel(s) texte(s) s'appuyer ?
La loi du 30 novembre 2021 visant à lutter contre la maltraitance animale et conforter le lien entre les animaux et les hommes, vient modifier par son chapitre 1er, article 25 le Code de l’Éducation comme suit :
Article 25
Version en vigueur depuis le 02 décembre 2021
I.-Au sein des modules visant à développer une culture de l'engagement et à transmettre un socle républicain du service national universel, les participants reçoivent une sensibilisation à l'éthique animale concernant les animaux de compagnie.
Cet enseignement amène les volontaires du service national universel à étudier le rapport de l'Homme avec l'animal sous le prisme philosophique et scientifique.
Par un arrêté conjoint des ministres chargés de l'agriculture, de l'alimentation, de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports et du ministre de la défense, sont précisés le contenu et les modalités de mise en œuvre de la sensibilisation à l'éthique animale.
II.-A modifié les dispositions suivantes :
- Code de l'éducation (Art. L312-15)
Les liens vers les textes se trouvent en bas de page dans la partie Textes de lois et Références.
Comment faire pour monter un tel projet pédagogique ?
Il faut proposer des modalités pour faire appliquer cette loi de la manière la plus proche de l'esprit dans lequel elle a été écrite et qu'elle reste la plus profitable possible aux élèves, aux enseignants et aux animaux. le but étant d'éduquer les nouvelles générations au respect des animaux.
Le texte cible plus particulièrement l'enseignement moral et civique. Toutefois l'ensemble de la communauté éducative et des enseignants doit rappeler les devoirs de citoyens aux élèves.
Il parait donc assez naturel de se pencher sur la question de la sensibilisation des jeune en milieu scolaire. Pour cela l'introduction plus régulière et formalisée d'animaux dans les établissements, en appui à différents points de programmes et actions pédagogiques, semble une bonne porte d'entrée.
Voici un modèle déjà expérimenté :
1. Principe de l'action proposée :
Appuyer un aspect de programme disciplinaire sur une démonstration vivante d'animaux. Cela sera l'occasion de sensibiliser les jeunes à la nature sensible de l'animal et à comment apprendre à bien le traiter.
2. Objectifs :
Lutter contre le décrochage scolaire par l'offre d'un médiateur (l'animal) rassurant, qui ne juge pas. De tels projets valorisent les élèves les moins scolaires qui souvent y révèlent des compétences inattendus.
Motiver pour l'apprentissage : les jeunes ont de plus en plus de mal à saisir le sens de ce que l'on leur apprend. Ils retiennent donc de moins en moins. L'étude des adjectifs qualificatifs et de leurs accords à propos de la couleur d'une poule qu'on peut voir, ou de la comparaison à propos d'un lapin qu'on peut toucher ("doux COMME de la soie"), ça passe tout seul.
Faire passer un message de respect. Se renseigner sur un animal avant de l'acquérir permet de lutter contre les abandons. En outre, cette notion de respect reste un souci actuellement, en général, pas seulement envers les animaux. La renforcer ne sera jamais du temps perdu.
3. Déclinaison concrète :
Cette démonstration pourra prendre des formes multiples que seront laissées à l'initiative du porteur de projet.
D'abord, il importe que le porteur de projet soit volontaire et qu'il dispose de contacts avec des détenteurs d'animaux sérieux et fiables.
Ensuite, qu'il s'appuie sur une entrée de programme qui le lui permette :
Par exmple : Lettres ; 5ème : "l'homme est-il maître de la nature ?"
Proposer une interrogation sur l'animal et ses rapports avec un mettre (voir projet téléchargeable en PDF dans la partie Annexes)
Cette entrée de programme pourra être croisée en interdisciplinaire avec la SVT (le vivant), les arts plastiques (étude la couleur), ou les mathématiques (élaboration de statistiques par exemple).
Durée : ces projets pourront être d'une journée ou se poursuivre sur 1 mois. La durée devra être laissée souple.
Budget : en s'appuyant sur des associations sérieuses, le coût peut être faible (un défraiement peut suffire). Les éleveurs passionnés et responsables de refuges comprennent l'importance de la transmission de valeurs aux jeunes. En outre, des partenariats pourraient s'établir entre jeunes et diverses structures soit en tant que projets d'établissement (développement durable) soit sur un temps extrascolaire.
Projet-types qui peuvent être élaborés clés en main.
Présentation en classe : production de son propre animal (voir infra les garanties) ou appel à une association;
Présentation sous forme de "Journées" à thème dans établissement;
Déplacement dans un refuge ou une association de secours aux animaux (SPA ? Refuge ?);
Il pourra déboucher sur diverses productions (panneaux, écrits, publications, reportages...);
Il pourra être présenté dans l'établissement par exemple à l'oral de fin d'année du DNB (3e - Parcours Citoyen).
4. Commentaire :
Il convient de rappeler que les exemples d'intervention d'animaux en différents milieux comme l'hôpital et les maisons de retraite sont unanimement salués et bien reçus. Il ne semble pas absurde de penser que les jeunes, actuellement tendus suite aux années COVID, ne sauraient que profiter d'actions de ce type.
Les conditions de réussite d'un tel projet reposent sur :
L'adhésion d'enseignants volontaires à de tels projets. Si c'est imposé, la question sera ignorée d'autant qu'elle emporte tout de même des conditions d'application spécifiques : animaux choisis pour leur calme, travail avec des associations reconnues, garantes des animaux présentés, production de certificats vétérinaires, vérifications préalables des allergies éventuelles (voir modèle téléchargeable en PDF dans la partie Annexes).
Cette adhésion pourra être obtenue par une formation éventuelle par un pair ayant expérimenté ce type d'action (formation en vision possible). Si vous êtes intéressés vous pouvez contacter Mme AUSSEIL (coordonnées ICI).
La mise en place de quelques projets sur cette base pourra faire l'objet d'une expérimentation d'abord dans une ou deux académies auprès d'établissements dont les chefs d'établissement seront volontaires.
Ensuite, une évaluation pourra en être faite pour constater si cette innovation a rempli ses objectifs pédagogiques comme éducatifs, et apporté une modification des attitudes, voir un bien être...
Vous trouverez ci-dessous 2 exemples de conclusion d'élèves donné au travail que vous trouverez en PDF dans la partie Annexes :
"J'ai appris à observer mon animal : je ne pensais pas qu'il y avait autant de choses à dire sur un poisson rouge"
"J'ai appris à observer mon animal : c'est mon meilleur ami et je sais que je ne l'abandonnerai jamais"