Quelle protection sociale ?

La sécurité sociale

En tant qu’AED vous dépendez du régime général de la sécurité sociale en matière d’assurance maladie. 


C’est la MGEN (Mutuelle générale de l’Éducation nationale) qui gère l’assurance maladie par délégation de service public c’est donc elle qui vous versera les indemnités journalières en cas de maladie


Attention :

cela peut prêter à confusion, ce n’est pas parce que c’est la MGEN qui gère la sécurité sociale dans notre secteur que vous bénéficiez automatiquement d’une mutuelle. 

Ce choix-là vous appartient. Si l’agent est étudiant, il peut être dispensé du paiement de la cotisation au régime de Sécurité sociale étudiante. Si la cotisation est déjà payée, il est possible d’en demander le remboursement à l’URSSAF.

Pourquoi choisir la MGEN ? Voir info en cliquant sur la photo ci-dessous (PDF)

Quand commencent vos droits ?

La sécurité sociale permet en partie le remboursement des prestations en espèces et celui des prestations en nature (c’est-à-dire tous les frais de santé comme les médicaments ou une consultation par exemple).


Lorsque vous débutez dans la fonction d'AED il faudra attendre le 4e mois pour obtenir le remboursement de votre salaire en cas de maladie à la condition que vous ayez effectué 200 heures dans les 3 mois précédant votre arrêt. 


Pour le versement des prestations en nature (frais médicaux) il faut avoir effectué 200 heures dans les 3 mois précédant le début des soins ou 120 heures durant le mois précédant cette date.

Ma famille peut-elle bénéficier de mon affiliation à la Sécurité Sociale ?

Oui, en cotisant à la sécurité sociale vous permettez à certains membres de votre famille de devenir des « ayants droit » et de pouvoir ainsi bénéficier des prestations en nature pour la maladie et la maternité. 


C’est le cas pour :

CMU-C et ACS

La CMU‑C (Couverture maladie universelle complémentaire) est une protection complémentaire santé gratuite attribuée aux personnes ayant des faibles revenus. Si vous êtes à mi-temps ou à temps partiel vous y avez sans doute droit. 

La demande (cerfa n°12504*05) est à faire auprès de l’Assurance maladie. L’affiliation à la CMU‑C donne également droit à une prise en charge des frais de transports à hauteur de 75 % (non-cumulable avec le remboursement transport par l’employeur). 

Si vous êtes au-dessus des plafonds de ressources pour bénéficier de la CMU‑C , vous avez peut-être droit à l’ACS (Aide pour une Complémentaire Santé) qui est une aide pour financer le paiement de la mutuelle.