Droit à la formation

Les AESH bénéficient d'actions de formation sur le temps de service, mises en œuvre par les services académiques, en dehors du temps d'accompagnement de l'élève. 

Formation d'adaptation à l'emploi de 60 heures, comprise dans 

le temps de travail 

Les AESH non titulaires d'un diplôme professionnel dans le domaine de l'aide à la personne doivent en bénéficier, au plus tard à la fin du premier trimestre de l'année scolaire, voire si possible, avant la prise de fonction.


L'objectif est de garantir aux AESH une formation leur permettant d'exercer leurs fonctions dans les meilleures conditions, le contenu devant donc être adapté au mieux aux besoins de chaque agent.


Néanmoins, chaque département est autonome quant aux contenus de la formation proposée.


Cette formation est obligatoire. 

Actions de formation continue

Les services académiques veillent à l'effectivité de l'accès des AESH à la formation continue et, en particulier, aux modules de formation spécifique à l'accompagnement des élèves en situation de handicap prévus par les plans académiques et départementaux de formation.


Ils garantissent l'accès à la plateforme numérique nationale Cap École inclusive, destinée à la compréhension des phénomènes de handicap, ouvrant sur des usages et des ressources.


Les AESH peuvent également accéder aux modules de formation d'initiative nationale dans le domaine de la scolarisation des élèves à besoins éducatifs particuliers (MIN-ASH) qui sont organisés tous les ans au niveau national et académique.

La VAE : Validation des Acquis de l'Expérience

Toute personne qui justifie d’au moins un an d’expérience en rapport direct avec la certification visée, peut prétendre à la VAE.


Cette certification qui peut être un diplôme, un titre ou un certificat de qualification professionnelle doit être inscrite au Répertoire national des certifications professionnelles.


Les AESH peuvent être recrutés parmi les candidats titulaires d'un diplôme professionnel dans le domaine de l'aide à la personne, dont le Diplôme d’État d’Accompagnant Éducatif et Social (DEAES).


Le DEAES peut être obtenu par la voie de la formation initiale ou par le biais d’une VAE. Il comprend un socle commun de compétences et trois spécialités dont « Accompagnement à l’école inclusive et à la vie ordinaire ». 

Le CPF : Compte Personnel de Formation

Il est applicable aux AESH, quelle que soit la durée de leur contrat.


Pour connaître le nombre d'heures cumulées sur le CPF, il faut se connecter à moncompteactivité.gouv.fr.


Un AESH (à temps plein ou temps partiel) acquiert 24 heures par an jusqu'à un seuil de 120 heures (soit 5 ans). Passé ce seuil, il acquiert 12 heures par an (encore 2,5 ans) dans la limite d'un plafond total de 150 heures.


Par contre, le nombre d'heures à créditer est calculé au prorata du temps travaillé pour les agents nommés dans des emplois à temps incomplet ou non complet.