L'entretien professionnel

Les AESH (en CDD ou CDI) bénéficient au moins tous les trois ans d'un entretien professionnel.


Il est préconisé de tenir un entretien à l'issue de la 1ère année de contrat. Cet entretien peut en effet permettre de vérifier la qualité du service rendu et d'en tirer les conséquences sur le plan du développement professionnel de l'agent. Il peut en outre donner lieu à un réexamen de la rémunération de l'agent. Le moment du renouvellement du CDD comme celui du passage en CDI peuvent constituer des périodes privilégiées pour réaliser de tels entretiens. La date, l'heure et le lieu de l'entretien sont fixés par le supérieur hiérarchique qui doit en informer l'agent au moins huit jours avant.


L’entretien doit permettre :


L’entretien doit donner lieu à un compte rendu écrit. Le compte rendu est cosigné par l’évaluateur et par l’agent qui en reçoit un exemplaire.


Modalités de recours



Dans les quinze jours suivant la notification du compte rendu d’entretien professionnel à l’agent.


La réponse de l’autorité hiérarchique doit être notifiée dans un délai de quinze jours francs à compter de la date de réception de la demande de révision du compte rendu de l’entretien professionnel. À compter de la date de la notification de cette réponse l’agent peut saisir la commission consultative paritaire dans un délai d'un mois. Le recours hiérarchique est le préalable obligatoire à la saisine de la commission consultative paritaire.



L’agent peut exercer un recours de droit commun devant le juge administratif dans les deux mois suivant la notification du compte rendu de l’entretien professionnel, sans exercer de recours gracieux ou hiérarchique ou après avoir exercé un recours administratif de droit commun (gracieux ou hiérarchique). Il peut également saisir le juge administratif à l’issue de la procédure