Comment devenir enseignant EPS

Les études :

Après le bac

3 ans pour obtenir une licence STAPS (sciences et techniques des activités physiques et sportives) et être inscrit en 2ème année de master pour se présenter aux concours du Capeps (certificat d'aptitude au professorat d'éducation physique et sportive). Attention ! Le nombre de postes ouverts aux concours est limité.

Bac + 5

Master mention métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation - second degré (en sciences technologie santé).

Comment devenir enseignant EPS ?

Pour devenir enseignant d'EPS, il convient de suivre, après une licence STAPS, la formation du master MEEF spécialisée dans les métiers de l'enseignement de l'éducation et de la formation. Celle-ci intègre, dans ses enseignements orientés vers la pratique du métier, une préparation aux concours de recrutement des enseignants.
Pour enseigner l'EPS, il faut avoir réussi le concours national du Capeps (Certificat d'Aptitude au Professorat d’Éducation Physique et Sportive). Les concours externes sont organisés en fin de seconde année de master. 

Une fois reçus au concours, les lauréats sont nommés professeurs stagiaires et affectés dans un des départements de l'académie dans laquelle ils ont été recrutés .Les lauréats des concours externes doivent être titulaires d’un diplôme de master pour être nommés.

Pendant une année scolaire, les professeurs stagiaires suivent une formation en alternance adaptée. La formation proposée en Inspé est différente selon que le professeur est lauréat du concours interne, avec une expérience d’enseignement confirmée, lauréat du même concours, avec une expérience d’enseignement, mais changeant de degré ou de discipline, lauréat du troisième concours, lauréat du concours externe sans expérience professionnelle, lauréat du concours externe ayant bénéficié d’une alternance en établissement, etc.

L’adaptation du parcours de formation initiale suppose qu’un temps adéquat, différent en fonction du parcours, lui soit consacré. Cela peut se traduire par des quotités d’exercice ou l’octroi de décharges différentes en fonction des parcours de formation.

Cette année de formation est rémunérée

Dans le courant de l’année, ils formulent des vœux pour leur première affectation en tant que professeur titulaire. Ils sont titularisés après obtention d’un avis favorable du jury académique d’évaluation du stage en responsabilité. Ils deviennent alors professeurs certifiés. Il est également possible d'enseigner au lycée en étant titulaire du concours de l'agrégation.

Formation Master MEEF :

Pour enseigner l'éducation physique et sportive (EPS) dans un collège ou lycée de l'enseignement public, vous devez obtenir le concours du Capeps, certificat d'aptitude au professorat d'éducation physique et sportive. 

L'obtention du Capeps permet, après validation de l'année de stage, de devenir professeur d'éducation physique et sportive. Un professeur d'EPS est, comme tout enseignant titulaire des établissements de l'enseignement public, un fonctionnaire de l'État.

Tous les concours ne sont pas ouverts tous les ans. Une liste est publiée chaque année, peu avant le début des inscriptions (lien ICI).

Le nombre de postes offerts pour chaque concours est publié au Journal Officiel ; il est connu au plus tard la veille de la première épreuve d'admissibilité. 

Le master MEEF (Métier de l'Enseignement, de l’Éducation et de la Formation) est une formation universitaire mobilisant des équipes pédagogiques issues de différents horizons. Enseignants des premier et second degrés, enseignants-chercheurs, maîtres formateurs spécialisés dans la formation des enseignants, professionnels en exercice dans l'éducation nationale (inspecteurs, chefs d'établissement, etc.) interviennent tout au long du parcours de formation. Le caractère pluriel de ces équipes, ainsi que la qualité et l'actualité de leur expertise, issue de leur pratique, permettent d'assurer, en situation, une formation en phase avec l'exercice du métier.


Sont également au cœur du cursus MEEF :


Le master MEEF réunit trois mentions formant aux métiers de l'éducation nationale et une mention dédiée aux autres métiers de l'éducation et de la formation :


Durant tout le master, une partie des enseignements est commune à l'ensemble des étudiants de l'Inspé : c'est le tronc commun.


Tous les futurs acteurs de la communauté éducative suivent ainsi, sur les mêmes bancs, des enseignements communs qui permettent de faire naître et vivre une culture partagée. Cette culture partagée favorise, sur le terrain, la cohésion des équipes pédagogiques, qui est un facteur clé de la réussite des élèves.


Les enseignements du tronc commun portent notamment sur les domaines suivants : laïcité et valeurs de la République, gestes professionnels liés aux situations d'apprentissage, connaissances liées au parcours des élèves, appropriation des enjeux éducatifs transversaux et des grands sujets sociétaux, lutte contre toutes les discriminations, psychologie de l'enfant, droit de la fonction publique, école inclusive (adaptation scolaire et scolarisation des élèves en situation de handicap), sociologie des publics, gestion de la diversité, orientation, difficultés scolaires, décrochage, processus d'apprentissage, rapports aux savoirs, mémoire et apprentissage, posture d'enseignant et d'élève, communication professionnelle (voix, gestuelle, etc.), gestion des conflits et de la violence, lutte contre les stéréotypes femmes-hommes, mixité scolaire, éthique, posture professionnelle, travail coopératif, etc.

Le CAPEPS :

Vous souhaitez devenir professeur d'EPS dans le secondaire ? Pour enseigner l'éducation physique et sportive (EPS) dans un collège ou lycée, vous devez obtenir le concours du Capeps, certificat d'aptitude au professorat d'éducation physique et sportive. 

Le Capeps est un concours national, soumis à des conditions d'accès, que vous pouvez préparer au sein d'un institut national supérieur du professorat et de l'éducation (Inspé). Ces établissements dispensent des enseignements à la fois professionnels et disciplinaires étalés sur deux ans dans le cadre du master MEEF, spécialisé dans la préparation aux métiers de l'enseignement. Les maîtres des établissements d'enseignement privés sous contrat passent des concours et exercent des fonctions d'enseignement comparables à ceux et celles de leurs homologues de l'enseignement public, dans un cadre réglementaire spécifique prévu par le code de l'éducation pour leur recrutement et leur formation.

Qu'est-ce que le Capeps ?

Pour enseigner l'éducation physique et sportive (EPS) dans un collège ou lycée de l'enseignement public, vous devez obtenir le concours du Capeps, certificat d'aptitude au professorat d'éducation physique et sportive. 

L'obtention du Capeps permet, après validation de l'année de stage, de devenir professeur d'éducation physique et sportive. Un professeur d'EPS est, comme tout enseignant titulaire des établissements de l'enseignement public, un fonctionnaire de l'État.

Tous les concours ne sont pas ouverts tous les ans. Une liste est publiée chaque année, peu avant le début des inscriptions (lien ICI).

Le nombre de postes offerts pour chaque concours est publié au Journal Officiel ; il est connu au plus tard la veille de la première épreuve d'admissibilité. 

Les concours du Capeps

Trois voies permettent d'obtenir le Capeps :

Les concours se déroulent en deux étapes : l'admissibilité et l'admission

Les épreuves du concours

Le CAPEPS

Vous souhaitez devenir professeur d'EPS dans le secondaire ? Pour enseigner l'éducation physique et sportive (EPS) dans un collège ou lycée, vous devez obtenir le concours du Capeps, certificat d'aptitude au professorat d'éducation physique et sportive. 

Le Capeps est un concours national, soumis à des conditions d'accès, que vous pouvez préparer au sein d'un institut national supérieur du professorat et de l'éducation (Inspé). Ces établissements dispensent des enseignements à la fois professionnels et disciplinaires étalés sur deux ans dans le cadre du master MEEF, spécialisé dans la préparation aux métiers de l'enseignement. Les maîtres des établissements d'enseignement privés sous contrat passent des concours et exercent des fonctions d'enseignement comparables à ceux et celles de leurs homologues de l'enseignement public, dans un cadre réglementaire spécifique prévu par le code de l'éducation pour leur recrutement et leur formation.

Qu'est-ce que le Capeps ?

Pour enseigner l'éducation physique et sportive (EPS) dans un collège ou lycée de l'enseignement public, vous devez obtenir le concours du Capeps, certificat d'aptitude au professorat d'éducation physique et sportive. 

L'obtention du Capeps permet, après validation de l'année de stage, de devenir professeur d'éducation physique et sportive. Un professeur d'EPS est, comme tout enseignant titulaire des établissements de l'enseignement public, un fonctionnaire de l'État.

Tous les concours ne sont pas ouverts tous les ans. Une liste est publiée chaque année, peu avant le début des inscriptions (lien ICI).

Le nombre de postes offerts pour chaque concours est publié au Journal Officiel ; il est connu au plus tard la veille de la première épreuve d'admissibilité. 

Les concours du Capeps

Trois voies permettent d'obtenir le Capeps :

Les concours se déroulent en deux étapes : l'admissibilité et l'admission

Les épreuves du concours Capeps externe

Les épreuves du Capeps externe et du Cafep-Capeps se composent de deux épreuves écrites d'admissibilité (une épreuve disciplinaire et une épreuve disciplinaire appliquée) et de trois épreuves d'admission (une épreuve de leçon, une épreuve de connaissances pratiques et théoriques des activités physiques sportives et artistiques et une épreuve d'entretien). 


Épreuves écrites d'admissibilité


Le programme des épreuves d'admissibilité fait l'objet d'une publication sur le site internet du ministère chargé de l'éducation nationale.

Épreuve écrite disciplinaire :

L'épreuve consiste en une dissertation. L'épreuve vise à contrôler la connaissance et la maîtrise de la discipline éducation physique et sportive et à évaluer la capacité du candidat à mobiliser des connaissances issues des sciences humaines et sociales et validées par la recherche. Ces connaissances d'appui doivent permettre de répondre aux enjeux sociaux, historiques, culturels, éducatifs et scolaires de la discipline afin de mieux comprendre les mutations actuelles d'une discipline d'enseignement obligatoire pour tous les élèves du second degré au sein du système éducatif français.

L'épreuve est notée sur 20. Toute note égale ou inférieure à 5 est éliminatoire.

Épreuve écrite disciplinaire appliquée :

L'épreuve consiste en une composition à partir de documents fournis par le jury et d'un contexte d'enseignement identifié.

L'épreuve vise à placer le candidat en situation d'identifier et de répondre à un problème pédagogique disciplinaire et doit permettre d'évaluer sa capacité à faire des choix pour proposer des stratégies pédagogiques et didactiques argumentées et étayées par des connaissances scientifiques, institutionnelles, technologiques et professionnelles.

L'épreuve est notée sur 20. Une note égale ou inférieure à 5 est éliminatoire.

Épreuves d'admission


Le programme de la première et de la deuxième épreuves d'admission fait l'objet d'une publication sur le site internet du ministère chargé de l'éducation nationale.

Leçon :


L'épreuve a pour objectif la conception et l'animation d'une séance d'enseignement en EPS. Elle consiste en une mise en situation professionnelle à partir d'un support fourni par le jury (enregistrement vidéo de situations d'enseignement, contexte d'établissement) permettant d'apprécier la maîtrise de l'enseignement des activités physiques, sportives et artistiques supports de l'enseignement de l'EPS dans un contexte scolaire déterminé : classe et établissement.

Le candidat est invité à mobiliser et à démontrer une maîtrise de compétences pédagogiques et didactiques.

Le jury apprécie la capacité du candidat à concevoir, conduire, réguler, différencier et évaluer une leçon d'EPS qui prend appui sur les caractéristiques précises des élèves dans la classe mais aussi sur les données relatives à l'établissement.

L'épreuve est notée sur 20. La note 0 est éliminatoire.

Épreuve de connaissances pratiques et théoriques des activités physiques sportives et artistiques

Cette épreuve est modifiée à compter de la session 2023.

Afin de réaliser les trois prestations physiques, le candidat choisit au moment de son inscription parmi les activités physiques, sportives et artistiques (APSA) proposées au programme de l'épreuve, une APSA dans chacun des quatre premiers champs d'apprentissage (CA) de l'éducation physique et sportive identifiées dans les programmes disciplinaires (CA1 à CA4). Parmi ces quatre APSA, le candidat en retient une comme activité de spécialité ; les trois autres constituent le support d'un tirage au sort par le jury pour la réalisation des deux prestations de polyvalence. Les APSA tirées au sort sont notifiées au candidat dans sa feuille de route, la veille des prestations. Aucune APSA du champ d'apprentissage CA5 n'est proposée. 

L'épreuve vise à vérifier :

Au cours des prestations physiques, le candidat présente une motricité polyvalente prenant appui sur ses capacités physiques, une préparation physique sérieuse adaptée à l'épreuve et la mobilisation en acte de compétences professionnelles attendues (par exemple : se préparer seul ou à plusieurs, collaborer, coacher, analyser, réguler, arbitrer...).

Au cours de l'entretien, le candidat est interrogé sur son activité de spécialité. Il doit faire des choix ciblés à partir d'un diagnostic de la motricité des élèves observés au travers d'un support vidéo dans l'activité de spécialité et proposer une démarche d'intervention adaptée, source de transformation de l'activité de l'élève. Pour cela, il mobilise des connaissances scientifiques, technologiques, didactiques et sécuritaires au service d'une analyse de l'activité motrice des élèves préalable à toute intervention pédagogique destinée à la transformer durablement.

L'épreuve est notée sur 20. Une note globale égale ou inférieure à 5 est éliminatoire.

 Épreuve d'entretien :

L'épreuve d'entretien avec le jury porte sur la motivation du candidat et son aptitude à se projeter dans le métier de professeur au sein du service public de l'éducation.

L'entretien comporte une première partie d'une durée de quinze minutes débutant par une présentation, d'une durée de cinq minutes maximum, par le candidat des éléments de son parcours et des expériences qui l'ont conduit à se présenter au concours en valorisant notamment ses travaux de recherche, les enseignements suivis, les stages, l'engagement associatif ou les périodes de formation à l'étranger. Cette présentation donne lieu à un échange avec le jury.

La deuxième partie de l'épreuve, d'une durée de vingt minutes, doit permettre au jury, au travers de deux mises en situation professionnelle, l'une d'enseignement, la seconde en lien avec la vie scolaire, d'apprécier l'aptitude du candidat à :

L'épreuve est notée sur 20. La note 0 est éliminatoire.

Le candidat admissible transmet préalablement une fiche individuelle de renseignement établie sur le modèle figurant à l'annexe V de l'arrêté du 25 janvier 2021 fixant les modalités d'organisation des concours du Capeps, selon les modalités définies dans l'arrêté d'ouverture.

L'agrégation :

Vous souhaitez devenir professeur dans le secondaire ? Pour enseigner dans un lycée, en classe préparatoire ou plus exceptionnellement dans un collège, vous devez obtenir le concours de l'agrégation. 

Qu'est-ce que l'agrégation ?

L'obtention de l'agrégation permet, après validation de l'année de stage, de devenir professeur agrégé. Un professeur agrégé est, comme tout enseignant titulaire des établissements de l'enseignement public, un fonctionnaire de l'État. 

Toutes les sections et options ne sont pas ouvertes tous les ans. Une liste des sections ouvertes est publiée chaque année, peu avant le début des inscriptions (voir ICI)

Le nombre de postes offerts pour chaque section est publié au Journal Officiel ; il est connu au plus tard la veille de la première épreuve d'admissibilité. 

Les différents concours de l'agrégation

Trois concours permettent d'obtenir l'agrégation :

Les concours se déroulent en deux étapes : l'admissibilité et l'admission

Les épreuves du concours

Épreuves écrites d'admissibilité

Le sujet de chacune des épreuves écrites portent sur un programme défini chaque année et publié sur le site internet du ministère chargé de l’Éducation nationale.

Activités physiques sportives et artistiques et civilisations :

Dissertation ou commentaire d'un écrit portant sur la mise en pratique et le développement des activités physiques sportives et artistiques : déterminants historiques, anthropologiques, économiques, sociaux et culturels.

Éducation physique et sportive et développement de la personne

Dissertation portant sur les aspects biologique, psychologiques et sociologiques des conduites développées en éducation physique et sportive.

Épreuves d'admission


Lors des épreuves d'admission, outre les interrogations relatives aux sujets et à la discipline, le jury pose les questions qu'il juge utiles lui permettant d'apprécier la capacité du candidat, en qualité de futur agent du service public d'éducation, à prendre en compte dans le cadre de son enseignement la construction des apprentissages des élèves et leurs besoins, à se représenter la diversité des conditions d'exercice du métier, à en connaître de façon réfléchie le contexte, les différentes dimensions (classe, équipe éducative, établissement, institution scolaire, société) et les valeurs qui le portent, dont celles de la République.

Le jury peut, à cet effet, prendre appui sur le référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l'éducation fixé par l'arrêté du 1er juillet 2013.

Le programme précisant la liste des APSA des épreuves d'admission 2, 3 et 4  est publié sur le site internet du ministère chargé de l’Éducation nationale.

Présentation de propositions pour l'éducation physique et sportive au sein d'un établissement scolaire du second degré :

L'épreuve comporte un exposé suivi d'un entretien avec le jury. Elle porte sur les finalités, la planification, la mise en place et l'évaluation de l'enseignement de l'éducation physique et sportive.

À partir d'un dossier fourni par le jury et comportant notamment des documents relatifs au projet d'éducation physique et sportive d'un établissement scolaire du second degré, le candidat devra présenter des propositions pour l'organisation de l'éducation physique et sportive dans le contexte singulier d'un établissement public local d'enseignement (EPLE) et en relation avec les différentes dimensions de son environnement.

Présentation d'une leçon d'éducation physique et sportive :

A partir d'un dossier papier ou numérique accompagné d'un enregistrement vidéo, fourni par le jury et présentant notamment les caractéristiques des élèves d'une classe d'un établissement scolaire du second degré, le candidat présente une leçon et / ou des situations d'apprentissage de plusieurs leçons d'éducation physique et sportive s'adressant aux élèves de cette classe, dans le contexte singulier de l'EPLE et en référence à un programme limitatif d'activités physiques sportives et artistiques (APSA) supports de la leçon.

Pratique et analyse d'une activité physique sportive et artistique :

Réalisation par le candidat d'une prestation physique dans une APSA choisie, au moment de l'inscription au concours, parmi celles inscrites dans un programme défini chaque année. La prestation du candidat est filmée par le jury.

Cette prestation physique est le support d'un oral avec le jury qui doit permettre d'aborder les questions d'ordre technique, tactique, réglementaire et culturel liées à l'APSA pratiquée. Le candidat prépare puis expose une analyse de sa prestation en fonction des indications fournies par le jury, à partir de la totalité de l'enregistrement ou d'extraits sélectionnés par le jury. L'exposé se poursuit par un entretien avec ce dernier.

L'épreuve est appréciée pour moitié pour la prestation physique et pour moitié pour l'oral avec le jury.

Pratique d'une activité physique sportive et artistique et entretien :

Réalisation par le candidat d'une prestation physique dans une APSA différente de celles de l'épreuve n° 3, tirée au sort parmi celles figurant dans un programme défini chaque année.

La prestation est suivie d'un entretien de vingt minutes avec le jury, ayant pour objet d'apprécier les connaissances du candidat sur les dimensions physiologiques et psychologiques liées à la pratique de ces APSA.

L'épreuve est appréciée pour moitié pour la prestation physique et pour moitié pour l'entretien avec le jury.


Ressources préparation du concours : ICI.