Statut

Les professeurs agrégés sont des enseignants titulaires d'une agrégation. Grâce à cela, son temps d'enseignement passe à 15 heures de cours hebdomadaires contre 18 heures pour un professeur non agrégé.


Son travail comprend également la préparation des cours, la correction des copies, la rencontre parents-professeur, les réunions de préparations entre membres du corps enseignants...


Il enseigne dans les lycées ou dans l'enseignement supérieur (BTS, universités, classes préparatoires aux grandes écoles).


Assurant un service d'enseignement, le professeur agrégé participe également à toutes les actions d'éducation que lui confère son poste comme l'accompagnement individualisé des élèves, leur évaluation et conseille les élèves sur leur choix d'orientation.


Si le professeur agrégé enseigne l'EPS (éducation physique et sportive), il aura 17 heures de cours hebdomadaires à assurer dont 3 heures réservées à l'association sportive de l'établissement scolaire, ainsi qu'à l'entraînement.


Ils assurent leur service dans les classes préparatoires aux grandes écoles, dans les classes de lycée, dans des établissements de formation et, exceptionnellement, dans les classes de collège.


Ils peuvent exercer les fonctions de chef de travaux. Ces fonctions consistent à assurer, sous l’autorité directe du chef d’établissement, l’organisation et la coordination des enseignements technologiques et professionnels ainsi que la gestion des moyens mis en œuvre pour ces enseignements. Le chef de travaux conseille le chef d’établissement pour le choix, l’installation et l’utilisation des équipements pédagogiques. Il participe aux relations extérieures de l’établissement, notamment avec les entreprises.


Ils peuvent également être affectés dans des établissements d’enseignement supérieur.


Les perspectives d'évolution

Tout au long de leur carrière, les professeurs peuvent acquérir de nouvelles connaissances et compétences grâce à la formation continue.

Un professeur peut également évoluer en passant un concours afin de devenir directeur d'établissement, inspecteur de l'éducation nationale ou encore inspecteur d'académie.

Il peut aussi demander une affectation dans un autre établissement, devenir professeur certifié, enseigner à l'étranger ou encore devenir formateur au sein d'un GRETA (groupement d'établissements).

Textes de loi et références

Les dispositions législatives ou réglementaires qui déterminent le corps des professeurs agrégés dans la fonction publique d’état sont :