Le métier et les concours
Au collège ou au lycée, trois grands domaines de compétences sont assignés au conseiller principal d’éducation : le fonctionnement général de l’établissement, la collaboration avec les enseignants et l’animation éducative auprès de tous les élèves.
Spécialiste de la vie scolaire dans tous ses aspects, le conseiller principal d'éducation (CPE) exerce son métier sous la responsabilité du chef d’établissement, collège ou lycée d'enseignement général, technologique ou professionnel.
Le détail de ses fonctions dépend du contexte et de l’environnement de son établissement, mais ses missions générales restent définies avec précision.
Le CPE (Conseillère principal d'éducation) assure avant tout le fonctionnement de l’établissement. À ce titre, il organise le service du personnel de surveillance, contrôle l’assiduité des élèves et les effectifs des classes.
Il veille au respect du réglement intérieur et des consignes de sécurité par les élèves (récréations, intercours, permanences, déjeuners, entrées et sorties…).
En relation régulière avec les enseignants, il recueille toutes les informations sur le comportement et les activités des élèves. Il suit la vie des classes, propose des projets (visites, conférences, voyages…) ou collabore à leur mise en œuvre. Il participe également aux conseils de classe.
En ce qui concerne l’animation éducative, le CPE est en relation directe avec les élèves, personnellement et collectivement. Il participe à l'orientation scolaire et professionnelle des élèves. C'est à lui que les élèves s'adressent en cas de problème : absence, retard, exclusion, maladie, incivilité, violence… Le CPE doit savoir répondre à tous les problèmes rencontrés.
Il organise des concertations si nécessaire, et gère aussi la participation des représentants des élèves aux conseils d’établissement. C’est lui, enfin, qui supervise les élections des délégués des élèves.
Vu la diversité de la population scolaire, le champ d’intervention des CPE s’étend progressivement, ce qui rend parfois leurs conditions de travail d'autant plus difficiles. Au premier chef, l’imprévisibilité des tâches à assurer lors d’une journée de travail reste une caractéristique de ce métier.
Pour exercer ce métier, capacité d’improvisation, psychologie, sens du dialogue, fermeté et équilibre nerveux sont indispensables.
Études / Formation pour devenir Conseiller / Conseillère principal(e) d'éducation - CPE
Les CPE des établissements publics ou privés sous contrat sont recrutés sur concours national :
concours externe: pour concourir, le candidat doit être en M1ou M2 de master MEEF (métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation) mention encadrement éducatif. Après une année comme stagiaire (année de M2), il doit justifier de l'obtention du master pour être titularisé.
concours interne : accessible avec une licence + 3 ans de service public
Épreuves d'admissibilité et d'admission
Le calendrier précis des épreuves d'admissibilité et d'admission sera communiqué ultérieurement.
Pour l’épreuve d’admissibilité du concours interne, qui consiste en l’étude par le jury d’un dossier de reconnaissance des acquis de l’expérience professionnelle (RAEP), les candidats devront téléverser le dossier dans l’espace candidat Cyclades à la rubrique "Mes justificatifs", à une date fixée ultérieurement. L’absence de transmission du dossier ou sa transmission après cette date (la date de téléversement faisant foi) a entraîné l’élimination du candidat.
Programme des concours
Une bibliographie indicative destinée à approfondir les thèmes abordés par le concours est publiée chaque année.
Bibliographie des concours de recrutement de CPE de la session 2023 (publiée le 3 mai 2022))
Conditions d'inscription aux concours
Concours externe
Le concours externe de recrutement de conseillers principaux d'éducation (CPE) s’adresse aux étudiants inscrits en deuxième année de master (M2) ainsi qu'aux personnes qui détiennent déjà un diplôme de master.
Les conditions d'inscription au concours externe de recrutement de CPE
Troisième concours
Le troisième concours de recrutement de conseillers principaux d'éducation (CPE) est accessible à tous ceux qui ont au moins cinq ans d'expériences professionnelles accomplies dans le cadre de contrats de droit privé, sans condition de diplôme.
Les conditions d'inscription au troisième concours de recrutement de CPE
Concours interne
Le concours interne de recrutement de conseillers principaux d'éducation (CPE) concerne les fonctionnaires et certains agents non titulaires, qui peuvent justifier de trois années de services publics et qui détiennent une licence (ou équivalent).
Les conditions d'inscription au concours interne de recrutement de CPE
Épreuves des concours
Concours externe
Le concours externe de conseillers principaux d'éducation (CPE) comporte deux épreuves d'admissibilité et deux épreuves d'admission.
Le détail des épreuves du concours externe
Troisième concours
Le troisième concours de conseillers principaux d'éducation (CPE) comporte une épreuve d'admissibilité et deux épreuves d'admission.
Le détail des épreuves du troisième concours
Concours interne
Le concours interne comporte une épreuve d'admissibilité et une épreuve orale d'admission
Le détail des épreuves du concours interne
Sujets des épreuves écrites et les rapports des jurys
Sujet "zéro" et note de commentaires
Afin d'aider les candidats dans leur préparation, les sujets zéro des épreuves donnent des exemples de ce qui sera attendu à partir de la session 2022.
Exemple de sujet pour la deuxième épreuve d'admissibilité du concours externe de CPE
Exemple de sujet pour la première épreuve d'admission du concours externe de CPE
Sujets et rapports des sessions précédentes
Pour vous aider à préparer les concours et vous guider sur les attentes du jury, les annales des sujets des épreuves écrites du concours externe et les rapports de jury des sessions précédentes sont disponibles.
Les sujet et rapports des jurys depuis 2011
Stage, titularisation et première affectation
Pour obtenir le statut de conseiller principal d'éducation, en plus de la réussite au concours, il faut nécessairement effectuer, en tant que fonctionnaire stagiaire, un stage rémunéré d'un an à l'issue duquel un jury déterminera si vous pouvez, ou non, être titularisé.