Le contrat de préprofessionalisation
Le parcours de préprofessionnalisation est proposé à partir de la licence (L2) aux étudiants se destinant au métier de professeur. Il permet une entrée progressive dans le métier de professeur par un accompagnement et une prise de responsabilités adaptés. Les étudiants travaillent au contact des élèves dès la licence L2 et sont rémunérés durant les trois années de préprofessionnalisation. Retrouvez ici toutes les informations sur ce dispositif.
Qu'est-ce que la préprofessionalisation ?
Ce dispositif est ouvert aux étudiants souhaitant devenir professeur ou ayant la volonté de travailler dans le monde de l'éducation. Il leur permet de travailler au contact des élèves, avec les équipes pédagogiques, au sein des établissements scolaires, dès la deuxième année de licence. Les étudiants en préprofessionnalisation entrent progressivement dans le métier d’enseignant.
Ce contrat d’une durée de 3 ans (L2, L3, M1) conjugue un cycle de formation universitaire (L2 = 60 ECTS acquis et L3 = 120 ECTS acquis) avec une formation pratique dans une école ou un établissement scolaire du second degré. (voir ECTS sur cette page : ICI).
Les temps d’intervention dans les classes sont progressifs. Afin que l’exercice de ces missions reste compatible avec la réussite individuelle, le temps de travail dans l’école ou l’établissement est limité à 8 heures par semaine.
Quels objectifs ?
Permettre une entrée progressive dans le métier de professeur grâce à un accompagnement et une prise de responsabilités adaptés ;
Attirer un plus grand nombre d'étudiants en ouvrant plus tôt l'expérience du métier d'enseignant ;
Accompagner financièrement les étudiants en leur offrant la possibilité d’un contrat de trois ans cumulable avec la bourse, afin de sécuriser leur parcours jusqu’au passage des concours de recrutement.
Quelles sont les activités pédagogiques des étudiants en préprofessionalisation ?
Quel temps de travail ? Quelle rémunération ?
Le bénéficiaire du contrat de préprofessionalisation de 3 ans est présent 8 heures par semaine dans l'école ou l'établissement pendant l'intégralité du temps scolaire.
Une rémunération lui est versée sur l’ensemble de l’année et peut être cumulée avec une bourse d’étude sur critères sociaux. Ce montant cumulé permet aux boursiers des échelons les plus élevés d’atteindre un niveau de rémunération similaire à celui d’un apprenti au taux majoré.
La rémunération d'un étudiant bénéficiant d'un contrat de préprofessionnalisation s'élèvera, hors bourse, à :
Contrat
Ce sont les rectorats qui recrutent les étudiants de ce dispositif en partenariat avec certaines universités. Ces partenariats permettent d'aménager les temps de formations pour permettre à l'étudiant en contrat de préprofessionnalisation d'assurer ses missions en école ou établissement.
Le contrat est co-signé par l'étudiant en contrat de préprofessionnalistation et l'établissement scolaire ou l'école où il est affecté.
Où s'inscrire pour en bénéficier ?
Le dispositif est déployé :
dans les écoles (1er degré) notamment des académies d’Amiens, Créteil, Guyane, Lille, Limoges, Lyon, Paris, Reims, Rouen, Strasbourg et Versailles
dans les collèges (2nd degré) dans les disciplines : allemand, anglais, lettres modernes et mathématiques, etc.
Le calendrier de candidature et les besoins de recrutement peuvent varier selon les académies.
Académie de Montpellier
Dans les collèges (2nd degré)
Dans les disciplines :
Anglais, lettres modernes, mathématiques
Site : www.ac-montpellier.fr
Aucun besoin pour l'Académie de Toulouse pour le moment