Droit à la formation
Le crédit de formation, c’est la possibilité de déduire 200h de votre temps de travail annuel pour un temps plein (100h pour un mi-temps). Il faut pouvoir justifier d’une formation (attestation d’inscription universitaire ou de l’organisme de formation), ou bien pouvoir la fournir dans l’année. Ces 200h seront ainsi utilisées pour vous former : « ce dispositif s’inscrit dans l’objectif social d’aide à des étudiants dans la poursuite de leurs études[…] ».
« Ce crédit d’heure est attribué […] par l’autorité qui recrute. ». C’est donc le chef d’établissement qui valide ou non le crédit de formation. C’est lui qui en fixe le volume horaire. Il arrive régulièrement que des chefs d’établissement refusent ce droit alors que les textes précisent que ces refus doivent rester exceptionnels.
Si vous avez demandé un crédit de formation et qu’il vous a été refusé ou limité en volume, contactez-nous.
Par ailleurs, vous avez droit à une formation dite « d’adaptation à l’emploi ». Elle est incluse dans le temps de service effectif. Elle doit être organisée par les académies le plus tôt possible après la prise de fonction des AED.
À noter :
ces formations peuvent être dans le cadre de Formations d’Initiatives Locales (FIL).
Ne pas confondre le CPF avec les congés de formation
Le CPF a été créé en janvier 2017 en remplacement du DIF mais n'a été mis en place dans l'éducation nationale que l'an dernier. Les heures acquises au titre du DIF sont inscrites sur le CPF.
Le CPF permet d’acquérir chaque année, depuis le 1er janvier 2017, de nouveaux droits à la formation à hauteur de 25 heures par an dans la limite d’un plafond de 150 heures.
Si vous étiez salarié du privé les droits acquis depuis le 01 janvier 2015 sont portables vers le portail de la fonction publique.
L'employeur a droit de regard sur le projet :
progression professionnelle
reconversion professionnelle
Formation via le CPF : Compte Personnel de Formation
Principes généraux :
L’ordonnance n° 2017-53 du 19 janvier 2017 ouvre aux agents publics le bénéfice du compte personnel d’activité qui s’articule autour du compte personnel de formation et du compte d’engagement citoyen.
Le compte personnel de formation permet aux agents publics d’acquérir des droits à la formation. Ces droits, qui prennent la forme d’heures, sont utilisés à l’initiative de l’agent et sous réserve de l’accord de son administration dans le cadre de la construction de son projet professionnel. Ils peuvent être mobilisés pour accéder à une qualification (acquisition d’un diplôme, d’un titre, d’un certificat de qualification professionnelle), pour développer des compétences nécessaires à la mise en œuvre d’un projet d’évolution professionnelle, ainsi que pour accompagner les transitions professionnelles (future mobilité, reconversion professionnelle). Les formations dont l’objet est l’adaptation aux fonctions exercées au moment de la demande ne sont pas éligibles à l’utilisation des droits relevant du CPF.
Le compte personnel de formation bénéficie à l’ensemble des agents publics, y compris les fonctionnaires stagiaires et les agents contractuels relevant des dispositions de la loi n° 83-634 du 13 juillet 1983. Il bénéficie également aux salariés de droit privé recrutés par l’administration, conformément à l’article L 6323-20-1 du code du travail ; sont notamment concernées les personnes bénéficiant d’un contrat d’apprentissage ou d’un contrat de travail aidé.
Le compte personnel de formation est portable au sein des trois fonctions publiques.
Chaque agent public peut consulter ses droits acquis sur le portail dématérialisé www.moncompteactivite.gouv.fr.
L’utilisation du CPF
Le compte personnel de formation est mobilisé à l’initiative de l’agent pour la préparation et la mise en œuvre d’un projet d’évolution professionnelle.
Ce projet peut s’inscrire dans le cadre d’une préparation d’une future mobilité, promotion ou reconversion professionnelle. Peut être considérée comme répondant à un projet d’évolution professionnelle toute action de formation qui vise à accéder à de nouvelles responsabilités, effectuer une mobilité professionnelle ou s’inscrire dans une démarche de reconversion professionnelle dans le secteur privé, y compris la création ou la reprise d’entreprise.
Dans le cadre de sa politique de Gestion des Ressources Humaines, l’académie de Toulouse inscrit la reconversion professionnelle comme priorité supplémentaire. Toute demande concernant cette priorité devra faire l’objet d’un rendez-vous avec un Conseiller ressources humaines ou un Directeur des ressources humaines de proximité en amont du dépôt du dossier afin de préciser son projet professionnel et/ou étudier les modalités d’accompagnement les plus adaptées.
L'Académie de Toulouse a prévu un questionnaire pour vous aider à préparer l'entretien, il est disponible ICI.
Les formations éligibles au CPF :
Action de formation visant à l’obtention d’un diplôme, d’un titre ou d’une certification répertoriés sur le répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) ou à l’inventaire mentionné à l’article L 335-6 du code de l’éducation nationale (formation courte qui permet d’obtenir un certificat de compétences, le RNCP recensant pour sa part des certificats de qualification correspondant à des formations plus longues) ;
Action inscrite au plan de formation ou dans l’offre de formation d’un employeur public, y compris lorsqu’il s’agit d’un autre employeur que le sien (SAFIRE) ;
Action proposée par un organisme de formation ayant souscrit aux obligations de déclaration prévues par le code du travail.
Toute action de formation proposée par un employeur public ou un organisme de formation agréé est éligible au CPF, dès lors que son objet répond au projet d’évolution professionnelle de l’agent.
Alimentation du CPF
Le compteur est alimenté au 31 décembre de chaque année.
Nombre d’heures : pour un agent à temps complet, 24 heures par année civile, jusqu’à l’obtention d’un crédit de 120 heures, puis 12 heures par année, dans la limite d’un plafond de 150 heures.
Situations de majoration :
48 heures par année civile dans la limite d’un plafond de 400 heures pour les agents peu qualifiés (catégorie C et ne possédant pas de diplôme de niveau V).
150 heures lorsque le projet d’évolution professionnelle vise à prévenir une situation d’inaptitude à l’exercice des fonctions de l’agent.
Le nombre d’heures est proratisé en cas de temps incomplet.
L’agent peut prendre connaissance de ses droits en activant son compte sur : www.moncompteactivite.gouv.fr
Les droits acquis au titre du CPF sont transférables :
du secteur privé vers le secteur public
du secteur public vers le secteur privé
à Pôle Emploi
Financement du CPF
Les frais de formation sont pris en charge dans la limite d’une enveloppe de financement et de plafonds arrêtés par l’employeur (plafond horaire, plafond par action de formation). Les frais de déplacement et de repas peuvent être pris en charge, sans obligation pour l’employeur. Dans les faits, l’Éducation nationale n’assure qu’imparfaitement ce financement faute de budget et d’un texte de cadrage national.
Rémunération
Si la formation a lieu durant le temps de travail, la rémunération de l’agent est maintenue.
Hors temps de travail, l’agent n’est pas rémunéré, mais il bénéficie d’une couverture sociale.
Procédure de demande
La demande de mobilisation du CPF se fait par écrit, en précisant le projet, la nature de la formation, son calendrier et son coût. L’administration instruit la demande. Priorité est donnée aux formations assurées par l’Éducation nationale.
Procédure d’instruction
Dans l’attente d’une directive ministérielle, les dispositifs d’instruction et de mise en œuvre du dispositif sont inégalement avancés. L’organisation du traitement des demandes peut se faire sous divers formes selon les administrations.
Pour avoir des informations concrètes, il convient de se tourner vers son service des ressources humaines d’établissement, DSDEN et rectorat.
Peut-on refuser ma demande ?
Oui, la nécessité de service peut être invoquée comme raison de refus. Celui-ci doit toutefois être motivé. L’administration notifie sa décision par écrit. Le refus doit être motivé. Le délai de réponse à l’agent : 2 mois. Le silence de l’employeur vaut refus. Le 3ème refus consécutif ne pourra être prononcé qu’après avis de l’instance paritaire compétente.
Aucun refus n’est possible pour une formation « socle de connaissances et compétences », mais l’employeur peut différer son accord l’année suivante.
De même, si les frais pédagogiques doivent être pris en charge, d’autres budgets peuvent être mobilisés pour financer les frais annexes. Les employeurs publics sont invités à le faire.
Comment utiliser son compte personnel ?
Un service gouvernemental (www.moncompteactivite.gouv.fr) en ligne permet d’accéder à son compte personnel. On y accède soit en créant un compte (avec son numéro de sécurité sociale) soit via « FranceConnect » qui est un guichet d’authentification pour tous les services de l’état. Par exemple, lorsqu’on déclare ses impôts en ligne on a alors automatiquement un compte « FranceConnect ».
Textes de référence
Ordonnance no 2017-53 du 19 janvier 2017 portant diverses dispositions relatives au compte personnel d’activité, à la formation et à la santé et la sécurité au travail dans la fonction publique
Décret no 2017-928 du 6 mai 2017 relatif à la mise en œuvre du compte personnel d’activité dans la fonction publique et à la formation professionnelle tout au long de la vie
Circulaire du 10 mai 2017 relative aux modalités de mise en œuvre du compte personnel d’activité dans la fonction publique.
Décret no 2019-935 du 6 septembre 2019 portant création d’une allocation de formation aux personnels enseignants relevant de l’éducation nationale dans le cadre de formations suivies pendant les périodes de vacance des classes
Arrêté du 6 septembre 2019 fixant le montant de l’allocation de formation aux personnels enseignants relevant de l’éducation nationale dans le cadre de formations suivies pendant les périodes de vacance des classes
Décret n°2019-1392 du 17 décembre 2019 modifiant le décret n°2017-928 du 6 mai 2017
Parcours m@gistère AED
A partir du 25 août, le parcours m@gistere AED est ouvert aux conseillers principaux d'éducation et aux assistants d'éducation de l'académie de Toulouse, reste à surveiller l'Académie de Montpellier.
M@gistère, c'est quoi ?
Un dispositif de formation continue utilisant des supports numériques lors de sessions de formation interactives et accompagnées
Une plate-forme de e-learning organisée en domaines académiques qui facilitent le partage et la mutualisation des parcours
Parcours m@gistère AED dans l'académie de Montpellier
Le parcours m@gistere AED est accessible ICI pour Montpellier
Parcours m@gistère AED dans l'académie de Toulouse
Il est créé par un groupe de CPE en lien étroit avec l'Inspection EVS et la DAFPEN. Il a pour premier objectif d'aider les assistants d'éducation à prendre fonction dans l'EPLE de leur affectation. A long terme, il vise à les accompagner dans l'exercice de leurs missions dans une optique de formation continue.
C'est un parcours de formation en auto-inscription ouvert aux conseillers principaux d'éducation et aux assistants d'éducation de l'académie
Il est déduit du temps de service
Le parcours m@gistere AED est accessible ICI pour Toulouse
Vous pouvez télécharger le tutoriel de connexion à M@gistère : ICI