J'ai des symptômes, que dois-je faire ?
Vous avez des symptômes et vous avez un autotest positif, vous informez immédiatement votre établissement de votre absence et vous prenez rendez-vous pour effectuer un test PCR ou antigénique.
Si votre résultat est négatif : votre période d'isolement prend fin et vous retournez sur votre lieu de travail et portez le masque, il arrive qu'il y est des faux négatifs.
Si votre résultat est positif : rendez-vous immédiatement sur le site Ameli (https://declare.ameli.fr/)
Cliquez sur je suis assuré
Sélectionnez Fonction Publique
Sélectionner votre situation parmi la liste ci-dessous :
- Je suis Positif au Covid 19
- Je suis cas contact de mon enfant de moins de 16 ans positif au Covid 19
- J'ai des symptômes ou un autotest positif
- La classe de mon enfant est fermée, je dois le garder
- Je suis une personne fragile je dois rester isoler
- Je dois m'isoler suite à un déplacement
Laissez-vous guider et téléchargez votre attestation d'isolement.
Transmettez l'attestation d'isolement à votre établissement pour justifier de votre absence. N'envoyez pas les résultats de votre test les employeurs ne sont pas habilités à recevoir ces documents, ni à vous les demander.
Cas positif, cas contact... Quelles mesures d'isolement ?
Avec un schéma vaccinal complet et à jour et pour les enfants de moins de 12 ans : l'isolement est d'une durée de 7 jours (pleins) à compter de la date du début des symptômes ou de la date du prélèvement du test positif. Toutefois, au bout de 5 jours, la personne positive peut sortir d'isolement à deux conditions :
Elle effectue un test antigénique ou RT-PCR et celui-ci est négatif
Elle n'a plus de signes cliniques d'infection au SARS-CoV-2 depuis 48h.
Si le test réalisé est positif ou si la personne ne réalise pas de test, son isolement est maintenu à 7 jours. Elle ne réalise pas un second test à J7.
Avec un schéma vaccinal incomplet ou pour les personnes non-vaccinées : l'isolement est de 10 jours (pleins) à compter de la date du début des symptômes ou de la date du prélèvement du test positif.
Toutefois, au bout de 7 jours, la personne positive peut sortir d'isolement à deux conditions :
Elle effectue un test antigénique ou RT-PCR et celui-ci est négatif
Elle n'a plus de signes cliniques d'infection au SARS-CoV-2 depuis 48h.
Si le test est positif ou si la personne ne réalise pas de test, son isolement est maintenu à 10 jours. Le respect des gestes barrières (port du masque et mesures d'hygiène) est à respecter les 7 jours suivant la sortie d'isolement du cas positif.
L'Assurance maladie indique que si vous avez déjà eu le Covid-19 il y a moins de 2 mois, vous n'êtes pas obligé de vous isoler, sauf si vous avez des symptômes et que votre médecin traitant considère qu'il s'agit d'une nouvelle infection. Dans ce cas, si vous avez besoin d'un arrêt de travail pour vous isoler, vous pouvez contacter les équipes du contact tracing avec une attestation de votre médecin traitant. Cet arrêt sera indemnisé sans jour de carence et avec un complément employeur. Si votre état de santé n'est pas stabilisé à l'issue de votre isolement, votre médecin traitant pourra prolonger votre arrêt.
Depuis le 21 mars 2022, et conformément à l'avis du Haut Conseil de la santé publique (HCSP) du 11 février 2022, les personnes contacts à risque (cas contacts), quel que soit leur statut vaccinal, ne sont plus tenues de respecter un isolement, indique un décret de la Direction générale de la Santé du 15 mars 2022. Néanmoins, elles doivent toujours :
Limiter leurs contacts, en particulier avec des personnes fragiles.
Éviter tout contact avec des personnes à risque de forme grave.
Télétravailler dans la mesure du possible.
Porter un masque pendant les 7 jours suivants le contact à risque.
En outre, les personnes cas contacts doivent réaliser un test de dépistage Covid (antigénique, PCR ou autotest) à J+2 de la notification du statut de contact. Un résultat positif de test antigénique ou d'autotest doit nécessairement être confirmé par un test RT-PCR. Dans l'attente du résultat de confirmation, la personne est considérée comme cas positif et entame sa période d'isolement.
Est contact à risque toute personne ayant été contact avec une personne positive au Covid-19 sans mesure de protection efficace, qui sont :
Une séparation physique isolant la personne-contact du cas confirmé probable en créant deux espaces sans communication (vitre, Hygiaphone) ;
Un masque chirurgical ou un masque FFP2, ou un masque en tissu catégorie 1, porté par le cas confirmé ou probable et la personne-contact.
Pour les enfants de moins de 12 ans positifs au Covid, l'isolement est d'une durée de 7 jours (pleins) après la date du début des signes ou la date du prélèvement du test positif. Toutefois, au bout de 5 jours, l'enfant peut sortir d'isolement à deux conditions :
s'il effectue un test antigénique et celui-ci est négatif
s'il n'a plus de signes cliniques d'infection depuis 48h
Si le test réalisé est positif ou si l'enfant ne réalise pas de test, son isolement est maintenu à 7 jours. Il ne réalise pas un second test à J7. (J signifie : le jour où vous apprenez que vous êtes cas contact).