GIPA

GIPA : Garantie Individuelle du Pouvoir d'Achat

Vous pouvez bénéficier d'une indemnité de garantie individuelle du pouvoir d'achat (GIPA) si l'évolution de votre traitement brut indiciaire est inférieure, sur 4 ans, à celle de l'indice des prix à la consommation. Si vous y avez droit, l'indemnité est versée de manière automatique avec votre traitement. 

Qu'est-ce que le GIPA ?

La garantie individuelle du pouvoir d'achat (Gipa) a pour but de compenser votre perte de pouvoir d'achat si votre rémunération a peu augmenté au cours des 4 dernières années.


Vous pouvez en bénéficier si l'évolution de votre traitement indiciaire est inférieure, sur une période de référence de 4 ans, à celle de l'indice des prix à la consommation.


Un simulateur vous permet de déterminer si vous avez droit à la Gipa et le montant que vous percevrez 

Qui peut en bénéficier ?


La GIPA concerne tous les agents de toutes catégories (A, B et C).

Comment est calculée la GIPA ?

Formule


L'indemnité de garantie du pouvoir d’achat (G) est calculée sur la base des traitements bruts indiciaires annuels (TBA), selon la formule suivante :

G = TBA de l'année de début de la période de référence x (1 + inflation sur la période de référence) - TBA de l'année de fin de la période de référence.


Les traitements bruts indiciaires annuels (TBA) pris en compte sont calculés de la manière suivante :

TBA = IM détenu au 31 décembre de l'année de début et de l'année de fin de la période de référence x Valeur annuelle du point d'indice pour chacune de ces 2 années.


Un agent à temps partiel ou à temps non complet ou incomplet au cours des 4 ans peut bénéficier de la Gipa au prorata du temps travaillé :

G = TBA de l'année de début de la période de référence x (1 + inflation sur la période de référence) - TBA de l'année de fin de la période de référence x quotité de temps de travail au 31 décembre de l'année de fin de la période de référence.


Éléments de calcul


Pour la mise en œuvre de l'indemnité en 2021 :


Exemple :

Pour un agent à temps complet ayant l'indice majoré 514 au 31 décembre 2016 et au 31 décembre 2020 :

Comment est-elle versée ?

La GIPA vous est automatiquement versée si vous remplissez les conditions pour en bénéficier.


Vous n'avez pas de démarche à effectuer.


Elle est versée 1 fois par an en 1 fois en fin d'année quand les éléments à prendre en compte pour son calcul sont connus.

Renouvellement GIPA pour 2022 (accès au simulateur en bas de page)

La GIPA est reconduite pour 2022. Cette reconduction avait été annoncée mardi 28 juin, par Stanislas Guérini, le Ministre de la Transformation et de la Fonction Publiques. C’est le décret 2022-1101 du 1er août 2022 qui proroge la garantie individuelle du pouvoir d’achat jusqu’en 2022. Il fixe, dans ce cadre, la période de référence prise en compte pour la mise en œuvre de cette indemnité.



L’arrêté du 1er août 2022 fixe au titre de l’année 2022 les éléments à prendre en compte pour le calcul de l’indemnité de garantie individuelle du pouvoir d’achat (GIPA). Pour la période de référence du 31 décembre 2017 au 31 décembre 2021, le taux de l’inflation ainsi que les valeurs annuelles du point d’indice à prendre en compte sont les suivants :


La GIPA résulte d’une comparaison entre l’évolution du traitement indiciaire brut (TIB) détenu par l’agent sur une période de référence de quatre ans et celle de l’indice des prix à la consommation (hors tabac en moyenne annuelle) sur la même période. Si le TIB effectivement perçu par l’agent au terme de la période a évolué moins vite que l’inflation, un montant indemnitaire brut équivalent à la perte de pouvoir d’achat ainsi constatée est versé à chaque agent concerné. Il est calculé en fonction d’une formule prévue par le décret n° 2008-539 du 6 juin 2008.  (décret modifié par le décret n°2022-1101 du 01 août 2022).


Exemple : Pour un agent à temps complet ayant l’indice majoré 514 au 31 décembre 2017 et au 31 décembre 2021 :


La GIPA est attri­buée sous condi­tions :

Sont notam­ment exclus du dis­po­si­tif :


Les agents à temps partiel au 31 décembre de l’année qui clôt la période de référence voient le montant de la GIPA proratisé en fonction de la quotité travaillée et non de la quotité rémunérée. Par exemple, pour un agent travaillant à 80 %, le montant de la GIPA sera proratisé à concurrence de 80 % (quotité travaillée) et non pas des 6/7e (quotité rémunérée). Le montant réellement payé correspondra donc au montant initialement calculé pour un temps plein, auquel sera appliqué la proratisation .


Pour connaitre votre GIPA 2022, utilisez le simulateur au format xls en ligne. Il vous suffit d’indiquer vos indices figurant sur vos fiches de paie de décembre 2017 et 2021.


La GIPA est soumise aux cotisations sociales (CSG, CRDS) et à l’impôt sur le revenu.


Aucune démarche n’est à faire par l’agent bénéficiaire. L’administration est tenue d’effectuer le calcul pour chaque agent et au versement automatique éventuel. Le versement de l’indemnité devra intervenir, au plus tard, sur la paie du mois de décembre 2022.