Manger en travaillant :
les règles
Travailler en mangeant est considéré comme du temps de travail effectif
Pour le déjeuner, la question régulièrement posée par les AESH est « Dois-je payer mon déjeuner si je travaille ? ».
Vous trouverez des réponses ci-dessous !
L’article l212-4 du Code du Travail énonce :
La durée du travail effectif est le temps pendant lequel le salarié est à la disposition de l’employeur et doit se conformer à ses directives sans pouvoir vaquer librement à des occupations personnelles.
Le temps nécessaire à la restauration ainsi que les temps consacrés aux pauses sont considérés comme du temps de travail effectif lorsque les critères définis au premier alinéa sont réunis. Même s’ils ne sont pas reconnus comme du temps de travail, ils peuvent faire l’objet d’une rémunération par voie conventionnelle ou contractuelle.
L’article 2 du Décret n°2000-815 du 25 août 2000 relatif à l’aménagement et à la réduction du temps de travail dans la fonction publique de l’État et dans la magistrature énonce :
La durée du travail effectif s’entend comme le temps pendant lequel les agents sont à la disposition de leur employeur et doivent se conformer à ses directives sans pouvoir vaquer librement à des occupations personnelles.
L’article 3 du Décret n°2000-815 énonce :
La durée hebdomadaire du travail effectif, heures supplémentaires comprises, ne peut excéder ni quarante-huit heures au cours d’une même semaine, ni quarante-quatre heures en moyenne sur une période quelconque de douze semaines consécutives et le repos hebdomadaire, comprenant en principe le dimanche, ne peut être inférieur à trente-cinq heures.
Rappel :
Aucun temps de travail quotidien ne peut atteindre six heures sans que les agents bénéficient d’un temps de pause d’une durée minimale de vingt minutes.
A partir de ces textes, si vous travaillez effectivement pendant votre repas, votre employeur doit vous rémunérer.
Comme il est techniquement compliqué de verser une rémunération en heure supplémentaire aux AESH, l’employeur (établissement ou DSDEN) préfère choisir un avantage en nature par la gratuité du repas.
S’occuper d’un élève en situation d’handicap tout en mangeant son repas, est facilement considérable comme du travail effectif.
Si vos droits ne sont pas respectés contactez-nous immédiatement, nous interviendrons pour vous aider à les faire respecter.