Comment ? Quelles sont les causes ?
Les violences survenant dans le cadre du travail
Les violences survenant dans le cadre du travail peuvent prendre différentes formes et avoir des causes multiples :
Le harcèlement sexuel ou moral, les agressions physiques ou verbales, les insultes, brimades, intimidations sont des formes de violence qui peuvent survenir au cours du travail. Les conflits entre collègues ou entre agents et responsables hiérarchiques pour des motifs d’ordre personnel ou résultant de l’organisation du travail ou des conditions de travail peuvent engendrer des manifestations de violence.
Les insultes, menaces, agressions physiques ou psychologiques peuvent être exercées par les personnes fréquentant les services ou les établissements de l’éducation nationale (usagers, élèves, parents d’élèves…) ou par des personnes extérieures s’introduisant sur les lieux de travail.
Les incivilités se produisant dans le cadre du travail
Les incivilités se produisant dans le cadre du travail, telles que, par exemple, les impolitesses, les attitudes irrespectueuses ou la transgression de règles communes sont plus complexes à identifier et à évaluer. Elles contribuent néanmoins à la dégradation du climat de travail et rendent difficile la vie en commun.