Projet enseignement optionnel de l'EPS en lycée (2021)
« L’enseignement optionnel d’Éducation physique et sportive (EPS) s’inscrit dans le parcours de formation du lycéen sur les trois années du cursus. Il prolonge l’enseignement commun en offrant la possibilité à l’élève d’enrichir ses expériences grâce à l’approfondissement et/ou à la découverte de nouvelles activités physiques sportives et artistiques (APSA) optionnel » .
En complément des enseignements communs, les élèves pourront également choisir de suivre un enseignement facultatif à raison de trois heures par semaine.
Comment mettre en place l’enseignement optionnel EPS dans son établissement ?
« L’enseignement optionnel d’Éducation physique et sportive (EPS) s’inscrit dans le parcours de formation du lycéen sur les trois années du cursus. Il prolonge l’enseignement commun en offrant la possibilité à l’élève d’enrichir ses expériences grâce à l’approfondissement et/ou à la découverte de nouvelles activités physiques sportives et artistiques (APSA) optionnel » . (Bulletin officiel spécial du 22 janvier 2019).
L’enseignement optionnel d’Éducation physique et sportive (EPS) s’inscrit dans le parcours de formation du lycéen sur les trois années du cursus : seconde, première et terminale. Il prolonge l’enseignement commun en offrant la possibilité à l’élève d’enrichir ses expériences grâce à l’approfondissement et/ou à la découverte de nouvelles activités physiques sportives et artistiques (APSA).
Dans le cadre de la mise en place de la réforme du lycée, votre établissement peut faire le choix de proposer l’enseignement optionnel EPS à la rentrée scolaire 2019. Ainsi, en complément des enseignements communs, les élèves pourront choisir de suivre cet enseignement dès la seconde à raison de trois heures par semaine.
Le bulletin officiel spécial du 22 janvier 2019 mentionne également que son organisation doit être présentée de manière détaillée dans un « projet d’enseignement optionnel EPS », faisant partie intégrante du projet pédagogique EPS de l’établissement.
Il revient donc à l’équipe pédagogique EPS de définir avec précision, à travers ce document, l’organisation de cet enseignement ainsi que les critères nécessaires à l’évaluation de chacun des Attendus de Fin de Lycée visés.
Comment mettre en place l’enseignement optionnel
Pour mettre en place l’enseignement optionnel dans votre établissement, vous devez en faire la demande auprès de l’AEFE qui requiert la validation de l’inspecteur pédagogique régionale d’EPS, Monsieur Méry. Cette demande doit être accompagnée par la formalisation du projet optionnel d’EPS.
Ce projet est à concevoir par l’équipe EPS en tenant compte obligatoirement de cinq thématiques suivantes :
Objectifs poursuivis
Programmation proposée sur les 3 années
Organisation envisagée
Outils d’évaluation pour les différents attendus de fin de lycée
Contenus d’enseignement prévus
Agenda
Afin de proposer l’enseignement optionnel EPS dès la rentrée scolaire, voici les étapes et un modèle de calendrier à suivre :
Formaliser ce projet d’enseignement optionnel EPS avec l’aide de votre équipe EPS
Faire parvenir ce projet votre chef d'établissement et mettre en copie votre IA-IPR EPS avant la mi-juin précédent la rentrée.
Quelques Rappels
Objectifs :
Développer une culture corporelle par approfondissement et découverte de nouvelles APSA
Faire comprendre que APSA s’inscrivent dans des problématiques de société
Faire réfléchir les élèves sur leur activité physique à partir de thèmes d’études
Sensibiliser les élèves à la conduite de projet et la réalisation d’une étude
Organisation générale
Sur le cursus lycéen de trois années, l’enseignement optionnel d’EPS permet de découvrir et/ou d’approfondir de trois à six activités physiques sportives et artistiques relevant de plusieurs champs d’apprentissage, en référence aux cinq champs d’apprentissage définis dans le programme de l’enseignement commun et en lien avec des thématiques.
Les thèmes d’étude proposés aux élèves seront issus de la liste suivante :
APSA et mondialisation
APSA et spécificités locales
APSA et cultures corporelles
APSA et égalité femmes – hommes
APSA et santé
APSA et prévention, protection des risques
APSA et développement durable
APSA et communication
APSA et intervention pédagogique
APSA et spectacle
APSA et inclusion
APSA et environnement
APSA et métiers du sport